Guide d’installation d’Ubuntu Desktop sur Proxmox KVM en 64 étapes… humoristiques

Ce guide d’installation ne vous aidera sans doute pas à installer Ubuntu Desktop sur un serveur Proxmox en OpenVZ ou KVM, mais vous fera peut-être sourire. Retour d’expérience d’un apprenti webmaster doublé d’un sysadmin vaguement incompétent : moi ! Continue reading

Le commerce de proximité sur Google

Ce n’est pas nouveau : Google est toujours en quête de nouveaux services à proposer à destination des TPE et PME. Depuis un certain temps déjà, Google a lancé le service Google Local Business, intégrant les résultats de recherche de son annuaire façon pages jaunes directement dans les résultats de recherche web. Mais à quoi cela ressemble-t-il concrètement ? Continue reading

Black Hat SEO : référencement à base de fermes de liens

Certaines agences de référencement web ont des pratiques pour le moins douteuses en matière de référencement. En effet, en mettant en place des fermes de liens, une forme de web spam encore aujourd’hui très populaire, elles tombent du côté obscur du référencement (Black Hat SEO). Il est alors indispensable pour les clients de s’informer des pratiques autorisées ou interdites par les moteurs de recherche afin de ne pas voir leur site banni des résultats de recherche et de s’assurer contractuellement que leur prestataire en référencement respecte bien les règles d’usage exigées par les moteurs de recherche afin de mettre en avant sa bonne foie lors de leur demande de réindexation, une fois le prestataire incompétent ou voyou changé et les éléments douteux retirés. Continue reading

SEO : 10 conseils pour rédiger le titre idéal pour vos pages web

Le titre des pages web est souvent délaissé au profit des seuls liens. Or, le contenu continue à être essentiel dans une stratégie de référencement optimale et il est d’autant plus important d’associer un titre optimisé à ses pages web que celles-ci sont utilisées par les moteurs de recherche pour en déterminer le contenu, ainsi que par leurs utilisateurs pour savoir où cliquer dans les résultats de recherche. Bref, voici une méthode en dix points permettant d’améliorer la visibilité de votre site par l’optimisation des titres des pages web qui le composent. Continue reading

Suivre le devenir d’une adresse email aspirée depuis une page web par un robot spammeur

Publier une adresse email sur un site web, c’est s’assurer qu’elle servira à alimenter les bases de données de spammeurs. Cependant, si l’on ne peut vraiment empêcher une telle utilisation abusive sans aucunement gêner les utilisateurs légitimes, on peut tout de même suivre l’utilisation de l’email ainsi aspiré en publiant une adresse mail unique. Et ça marche ! Continue reading

Cuil : moteur de recherche à l’ergonomie révolutionnaire

Cuil, le nouveau venu dans le domaine de la recherche en ligne, révolutionne les pages de résultats avec une ergonomie innovante. Continue reading

Recherche en ligne : et si Steve Ballmer se trompait ?

Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, considère que pour avoir une place de choix sur Internet, il fallait être un leader de la recherche en ligne, à l’instar de Google. Et s’il se trompait ? Si au lieu de tenter de battre Google sur son propre terrain, Microsoft exploitait ses acquis qui lui sont spécifiques pour reconquérir le web, et en particulier en s’intéressant à sa base d’utilisateurs, leur identité, leurs centres d’intérêts et leurs comportements ? Continue reading

SEO : Référencement, contrat, justice et spamdexing

Une décision de justice met en évidence les pratiques de web spam sous la forme de pages satellites d’un référenceur français. Continue reading

Yahoo! révolutionne la recherche avec Yahoo! BOSS

Yahoo! dévoile BOSS (Build your Own Search Service) qui permet à des tiers d’utiliser sa technologie de recherche en ligne gratuitement pour construire leur propre outil de recherche en y ajoutant (ou non) des fonctionnalités à valeur ajoutée. Une petite révolution dans le domaine de la recherche en ligne ! Continue reading