Quel nom pour nommer une machine ?

C’est à la première utilisation, à l’occasion de l’installation, la venue au monde, la naissance, en somme, que l’on modifie, éventuellement, le nom par défaut d’une machine ou d’un réseau. Un moment intense en émotions ? Ou pas. Souvent nommé avec son petit nom par défaut, voire même son mot de passe d’usine, le nom du réseau Wi-Fi témoigne parfois des centres d’intérêt de ses utilisateurs. Ou pas.

Guide d’installation d’Ubuntu Desktop sur Proxmox KVM en 64 étapes… humoristiques

Ce guide d’installation ne vous aidera sans doute pas à installer Ubuntu Desktop sur un serveur Proxmox en OpenVZ ou KVM, mais vous fera peut-être sourire. Retour d’expérience d’un apprenti webmaster doublé d’un sysadmin vaguement incompétent : moi !

Wi-Fi : principe de précaution sans obscurantisme

Le Wi-Fi se développe un peu partout, que ce soit au bureau, à la maison ou dans les lieux publics les plus divers, qu’il s’agisse de bibliothèques, de restaurants, des aéroports ou des hôtels. En même temps, sous couvert de principe de précaution, certains opposants au progrès technologique, tentent d’imposer leur obscurantisme par une communication exagérément alarmiste s’appuyant sur des cas isolés parfois même psychosomatiques pour imposer leur vision d’un monde dépourvu des dangers issus du progrès scientifique et technologique.

Suivre le devenir d’une adresse email aspirée depuis une page web par un robot spammeur

Publier une adresse email sur un site web, c’est s’assurer qu’elle servira à alimenter les bases de données de spammeurs. Cependant, si l’on ne peut vraiment empêcher une telle utilisation abusive sans aucunement gêner les utilisateurs légitimes, on peut tout de même suivre l’utilisation de l’email ainsi aspiré en publiant une adresse mail unique. Et ça marche !

Quand Internet va-t-il relier notre estomac à notre boulanger ?

Internet se développe depuis trente ans. De nombreux services se mettent en place et le web est devenu une très grande gallerie marchande. Il n’empêche que nous continuons à aller acheter nos croissants à la boulangerie. Et si le boulanger nous envoyait un SMS pour nous prévenir de la sortie d’une nouvelle fournée de pain chaud ? Et si nous réservions notre coiffeur via un agenda électronique partager avec notre salon de coiffure préféré ? Et si notre garagiste recevait un email lorsque notre voiture décèle une possible panne à venir ? Quand est-ce que tout cela deviendra réalité ?

Bande passante d’un serveur web

La bande passante d’un serveur web est un argument de vente courant auprès des hébergeurs web. Désormais, des bandes passantes de 10, 100, 1.000, voire 2×1.000 Mbps sont proposés avec les serveurs loués à des prix défiant toute concurrence. Mais qu’en est-il de l’usage réel de la bande passante par un site web classique ?

WordPress Mu pour réduire les coûts de maintenance d’un réseau de blogs

WordPress est un excellent outil de publication de contenu en ligne. Cependant, quand on gère plusieurs sites à base de WordPress, leur maintenance cumulée peut devenir conséquente. Pour résoudre ce problème, WordPress Mu est une solution permettant de mutualiser une même installation de WordPress Mu sur plusieurs sites hébergés sur un même serveur, et réduire ainsi le coût de maintenance par site.

Solution idéale de sauvegarde en ligne pour entreprises ?

La sauvegarde en ligne intéresse de plus en plus d’acteurs de poids dans l’industrie du web. Mais le très haut débit tardant à arriver, quelles solutions les entreprises ont dans ce domaine ?

L’art de la communication par Internet

Une entreprise, même une entreprise de services web, a-t-elle réellement besoin de communiquer sur Internet ?