Archives par étiquette : courrier électronique

Deux fois moins de spam depuis la fermeture de McColo aux États-Unis

Suite à l’enquête de quatre mois du Washington Post ayant permis l’identification de l’hébergeur favori des cyber-criminels, le volume de spam a été divisé par deux partout dans le monde. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, les spammeurs devraient revenir en force pour les fêtes de fin d’année.

Suivre le devenir d’une adresse email aspirée depuis une page web par un robot spammeur

Publier une adresse email sur un site web, c’est s’assurer qu’elle servira à alimenter les bases de données de spammeurs. Cependant, si l’on ne peut vraiment empêcher une telle utilisation abusive sans aucunement gêner les utilisateurs légitimes, on peut tout de même suivre l’utilisation de l’email ainsi aspiré en publiant une adresse mail unique. Et ça marche !

Améliorez la délivrabilité de vos emails grâce à l’identification des serveurs d’expédition légitimes

Le spam représente désormais la majeure partie du trafic de courrier électronique, certains prédisant même des chiffres alarmistes de 99 % de spam dans les courriers électroniques pour l’ensemble de l’année 2007. Or, l’un des principaux problèmes de lutte contre le spam et le phishing est que le SMTP, le protocole de communication servant à acheminer le courrier électronique, à la manière d’un courrier postal classique, n’intègre aucun contrôle au niveau de l’expéditeur d’un message, chacun pouvant se prétendre être n’importe qui. Aussi, plusieurs technologies visant à permettre l’identification de l’expéditeur d’un message ont été mises au point. L’idée est de vérifier si un message reçu émane d’un expéditeur légitime ou s’il s’agit d’un usurpateur d’identité.

Listes de diffusion et HTML

Il est une polémique qui revient sans cesse sur les listes de diffusion du monde entier : c’est celui du pour ou contre le HTML dans les messages. Un débat stérile, car chacun campe sur sa position initiale et personne ne réussit à faire changer d’avis à quiconque. Néanmoins, je vais tâcher d’apporter ma pierre à cet édifice…