Archives par étiquette : courrier

Boîtes aux lettres

Base d’emails qualifiée ?

Il est difficile de suivre, pour son propriétaire, le devenir de son adresse email, une fois inscrite quelque part, en particulier lorsque celle-ci a déjà plusieurs années. En revanche, cela paraît essentiel côté expéditeurs, pour éviter d’être confondu avec un spammeur et voir l’ensemble de son mailing bloqué ou, tout simplement, obtenir de meilleures transformations. Cependant, la plupart des expéditeurs ignorent à qui ils s’adressent, ou même encore quand ils ont été en relation avec leur base d’utilisateurs. Pour preuve, un récent email reçu de la part d’un service dont je n’ai aucun souvenir…

Suivre le devenir d’une adresse email aspirée depuis une page web par un robot spammeur

Publier une adresse email sur un site web, c’est s’assurer qu’elle servira à alimenter les bases de données de spammeurs. Cependant, si l’on ne peut vraiment empêcher une telle utilisation abusive sans aucunement gêner les utilisateurs légitimes, on peut tout de même suivre l’utilisation de l’email ainsi aspiré en publiant une adresse mail unique. Et ça marche !

Solution contre le spam : faire fermer le site du spammeur ?

Comment lutter contre le spam ? C’est difficile. Et voici mon approche quand je reçois du spam français : je porte officiellement plainte auprès du FAI ou de l’hébergeur concerné pour réclamer la fermeture du compte Internet du spammeur. Une solution radicale qui… parfois du moins, donne d’excellents résultats.

Améliorez la délivrabilité de vos emails grâce à l’identification des serveurs d’expédition légitimes

Le spam représente désormais la majeure partie du trafic de courrier électronique, certains prédisant même des chiffres alarmistes de 99 % de spam dans les courriers électroniques pour l’ensemble de l’année 2007. Or, l’un des principaux problèmes de lutte contre le spam et le phishing est que le SMTP, le protocole de communication servant à acheminer le courrier électronique, à la manière d’un courrier postal classique, n’intègre aucun contrôle au niveau de l’expéditeur d’un message, chacun pouvant se prétendre être n’importe qui. Aussi, plusieurs technologies visant à permettre l’identification de l’expéditeur d’un message ont été mises au point. L’idée est de vérifier si un message reçu émane d’un expéditeur légitime ou s’il s’agit d’un usurpateur d’identité.