Gandi et OVH : Une politique tarifaire des noms de domaines très différente

Les deux bureaux d’enregistrement Gandi et OVH mènent une politique tarifaire très différente en matière des noms de domaines.

En effet, Gandi vient d’annoncer une augmentation de ses tarifs sur certains TLD sous couvert de promotion, alors qu’OVH vient aussi d’annoncer des promotions de rentrée. La différence de prix est flagrante, puisque Gandi propose des tarifs plus de trois fois supérieurs à ceux d’OVH, sur leurs promotions respectives. Est-ce pour autant le même service qui est proposé par ces deux bureaux d’enregistrement français qui se fournissent pourtant nécessairement auprès des mêmes fournisseurs ? Pas vraiment !

En effet, Gandi cherche à proposer une solution d’hébergement complète pour certains types d’applications au prix d’un nom de domaine. Ainsi, que vous soyez particulier ou entreprise, la création d’un blog à base de Dotclear sur un nom de domaine particulier est intégrée au service, tout comme la gestion de cinq boîtes mail à part entière. Très suffisant pour une TPE ou une famille, par exemple. Gandi se veut un bureau d’enregistrement haut de gamme avec des prix dans la moyenne de ceux pratiqués dans ce domaine. Rappelons que le coeur historique de l’activité de Gandi est la vente des noms de domaines aux clients finaux, les offres commerciales dans le domaine de l’hébergement web, à base de serveurs virtuels (VPS), doivent arriver dans le courant du mois de septembre 2008.

De son côté, OVH a une politique de hard discounter, cassant les tarifs des noms de domaines pour capter de nouveaux clients. En somme, le nom de domaine est un produit d’appel visant à proposer au client des services annexes, comme les emails, l’hébergement web mutualisé ou encore des serveurs dédiés. D’ailleurs, certains hébergements mutualisés ou les serveurs incluent des noms de domaines associés. Cependant, à un prix voisin de celui pratiqué par son principal concurrent, OVH propose aussi des hébergements équivalents, bien que probablement moins évidents à mettre en oeuvre que ceux de Gandi pour un néophyte. Il faut comprendre qu’OVH est avant tout un hébergeur — le plus grand de France — et vend une part non négligeable de ses services via un réseau de revendeurs de fait. Enfin, en plus des domaines à prix cassés, OVH propose aussi des services additionnels à valeur ajoutée et à un prix spécifique pouvant intéresser les entreprises, comme le renouvellement automatique du domaine, ou encore des courriers papier pour le suivi de la vie du domaine.

Bref, les politiques tarifaires de l’un ou de l’autre de ces deux prestataires soient très différentes, on ne peut pas dire que l’un ou l’autre soit meilleur à la seule vue des prix. En effet, les services annexes proposés ou non sont suffisants pour distinguer l’intérêt de ces offres selon chaque usage. Ainsi, si bon nombre de revendeurs préféreront les prix cassés d’OVH, voire d’un autre prestataire (il en existe des moins chers si l’on accepte d’aller piocher les domaines chez des registrars spécifiques), les particuliers néophytes recherchant juste un espace personnel pour une première expérience préféreront les services de Gandi. Quant aux entreprises non spécialisées dans le web, elles opteront pour l’un ou l’autre des deux prestataires après avoir étudié les offres en détail, ou, compte tenu du coût ridicule du nom de domaine en comparaison des autres frais de communication, choisiront le prestataire selon leurs goûts du moment.

3 réflexions sur « Gandi et OVH : Une politique tarifaire des noms de domaines très différente »

  1. MartinMartin Auteur de l’article

    @n1c0 : À ma connaissance, ni OVH ni Gandi n’imposent de volume pour ces tarifs promotionnels. En revanche, Gandi propose une grille tarifaire dégressive. Pour sa part, OVH propose des tarifs fixes quelle que soit la quantité de domaines commandés. En revanche, OVH met en place un système d’intéressement pour les revendeurs.

  2. mapicsmapics

    J’ai un compte chez les deux , gandi a un service plus facile a utilisé comparé à ovh qui fait de gros progrès avec la remise en service de MoM.
    Ovh est moins chére mais tu en à juste pour ton argent pas plus, le SAV s’améliore et ont vas pas s’en plaindre.
    Gandi a surement un bon SAV mais j’ai jamais eu besoin de lui donc un bon point pour eux. ;)

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