From the BlogSubscribe Now

Candidature pour un poste de référenceur

En France, la coutume veut qu’une candidature, en particulier une candidature spontanée, se présente sous la forme d’une lettre de motivation accompagnant un curriculum vitæ du candidat. De tous temps, certains candidats ont considéré qu’il fallait envoyer des centaines de candidatures pour obtenir un poste. Cela n’aide pas à attirer l’attention, à sortir du lot. Avec l’avènement d’Internet, certains montent d’un cran dans la bêtise, ignorant jusqu’à quelle entreprise ils contactent, pourtant à leur unique initiative, en vue de solliciter un poste. Hallucinant ? Mais vrai.

Temps, performances et productivité

En tant qu’informaticien, je chronomètre régulièrement certains aspects de mon travail afin d’identifier les éventuelles tâches à automatiser par la mise en œuvre de solutions logicielles, quitte à les réaliser par moi-même. La rationalisation du travail fait partie de mes centres d’intérêt.

De la disparition des stylos au bureau

L’une des questions les plus banales lorsqu’on travaille à plusieurs dans les mêmes bureaux est « où diable sont passés tous mes stylos ?! » Je vous propose de dévoiler le mystère sur ce phénomène des plus étranges de la disparition de stylos au bureau.

Suivre le devenir d’une adresse email aspirée depuis une page web par un robot spammeur

Publier une adresse email sur un site web, c’est s’assurer qu’elle servira à alimenter les bases de données de spammeurs. Cependant, si l’on ne peut vraiment empêcher une telle utilisation abusive sans aucunement gêner les utilisateurs légitimes, on peut tout de même suivre l’utilisation de l’email ainsi aspiré en publiant une adresse mail unique. Et ça marche !

Horaires de bureau et web

En discutant sur Twitter tout à l’heure, minuit passée, avec plusieurs professionnels du web, je me suis posé des questions quant aux horaires de bureau dans le web : quelles sont les horaires des professionnels du web ?

Comment faire face à la multiplication spontanée de micro-entretiens improvisés

Du temps où j’encadrais une équipe — depuis, je travaille essentiellement seul au sein de ma société —, je constatais avec regret la multiplication à outrance d’entretiens spontanés improvisés, avec tout ce que cela implique comme désordre.

Plan de carrière

Je viens de recevoir de l’ANPE une offre d’emploi à laquelle je me devais de réagir sous peine d’être radié de la liste des demandeurs d’emploi. L’offre proposée est un poste de webmaster devant s’occuper d’un site web dans son intégralité. Un DUT ou BTS (BAC +2) en informatique, ainsi qu’une expérience préalable de deux […]

Statut d’entreprise ou de salarié ?

Quelle est la différence entre le statut de salarié et celui d’entreprise unipersonnelle ? La question a le mérite d’être posée, puisque la réponse implique une fiscalité et une manière de travailler différente, que ce soit au Canada, en France ou ailleurs.