Ce que nous apprend la virtualisation sur les réels besoins informatiques

Grâce à la mode de la virtualisation, on peut consolider les ressources informatiques. C’est particulièrement vrai, actuellement, sur les serveurs. C’est au point où la mode actuelle est de revenir à une architecture informatique de client-serveur, à la différence près qu’avec l’informatique dans les nuages (ou cloud computing), on n’a plus à se préoccuper du serveur, car c’est un ou plusieurs serveurs présents dans le nuage qui déchargent les clients des opérations les plus lourdes au travers de logiciels mis à disposition sous forme de services (ou Saas pour Software as a Service).

Temps, performances et productivité

En tant qu’informaticien, je chronomètre régulièrement certains aspects de mon travail afin d’identifier les éventuelles tâches à automatiser par la mise en œuvre de solutions logicielles, quitte à les réaliser par moi-même. La rationalisation du travail fait partie de mes centres d’intérêt.

WordPress 2.6 : vers de meilleures performances dans le panneau d’administration ?

WordPress 2.6, actuellement en version beta 1, va grandement améliorer les temps de chargement du panneau d’administration grâce au plugin pour navigateurs Google Gears permettant de charger les fichiers statiques depuis le poste local, plutôt que depuis le serveur distant.

Introduction à la qualité de recherche Google

Analyse de l’introduction à la qualité des recherches Google.