Archives par étiquette : algorithme

Sécurité informatique et nombres aléatoires

Les nombres aléatoires sont intimement liés à la sécurité informatique. Or, la plupart des ordinateurs sont incapables de générer des véritables nombres aléatoires. Il existe cependant diverses solutions permettant d’améliorer la qualité aléatoire des séquences de nombres produites par les divers algorithmes existants, ainsi que des extensions matérielles pouvant fournir de véritables nombres aléatoires aux utilisateurs.

Comprendre le PageRank

Le PageRank (ou PR) a été mis à jour ce week-end. Il semble refléter l’état des liens entre les pages au 2 avril 2007, soit près de quatre semaines plus tôt. Aussi, tout site web ou page web (en réalité, le PageRank est rattaché aux pages web, et non aux sites web) créés après cette date affichent un PageRank nul ou indisponible. Notez que la mise à jour du PageRank entre les divers datacenters de Google prend généralement plusieurs jours durant lesquels le PageRank affiché par la Barre d’Outils Google, seul moyen officiel de le connaître, peut varier à la hausse ou à la baisse de 1, voire de 2 points avant de se stabiliser. Enfin, profitons de cette mise à jour pour découvrir le PageRank d’un peu plus près.

Gagnez $1.000.000 grâce à la location de vidéos en ligne

Recommendations ciblées au quotidien Il y a quelques mois, j’ai fait ouvrir un compte email GMail à mon père, scientifique. Il était épaté de constater la pertinence des publicités affichées par Google à côté de ses emails, celles-ci correspondaient précisément au contexte de ses messages électroniques. Pas plus tard qu’hier, ma soeur, professeur de violon, se félicitait d’un email d’Amazon lui suggérant l’achat de quelques nouveaux livres. Elle avait l’habitude de jeter les emails promotionnels auxquels elle avait souscrits auprès des quelques boutiques en ligne qu’elle fréquente après une rapide lecture en diagonale. Or, elle gardait précieusement les suggestions d’Amazon, celles-ci correspondant précisément à ses centres d’intérêt. Bref, elle envisage très sérieusement une étude détaillée des titres qui lui sont proposés en vue d’un prochain achat. Moi-même, étudiant avec intérêt la réactivité des Internautes à la publicité sur l’un de mes sites. Il apparaît clairement que la publicité contextuelle est celle qui suscite le plus d’engouement. J’en déduis donc bien que le marketing ciblé accroît les ventes.