From the BlogSubscribe Now

Qui accède au « Tableau de bord » des sites WordPress de mon serveur ?

Qui se connecte à mes WordPress ? Ou plutôt : qui tente de se connecter aux sites WordPress hébergés sur mon serveur ? Voici un petit bout de script bash qui saura répondre à cette question par l’analyse des logs Apache.

Le pire CAPTCHA du monde ?

Le principe d’un CAPTCHA consiste à poser un problème difficile à résoudre par des machines, mais facile à résoudre par des êtres humains. On s’en sert habituellement pour filtrer le spam de commentaires de blogs, par exemple. Mais si le problème est aussi trivial à résoudre pour les deux ensembles, quelle est sans raison d’être ?

Migration du flux RSS d’« Une araignée au plafond » chez « Feedburner »

Après des mois de repoussage au lendemain, j’ai fini par migrer les flux RSS de ce blog chez Feedburner, afin d’améliorer la lisibilité des flux RSS, manifestement bogués.

Deux méthodes pour rendre WordPress plus rapide à charger

Deux méthodes faciles à mettre en place pour accélérer les blogs WordPress.

Traduction, langue et culture

Pour beaucoup, traduire semble consister à remplacer chaque mot d’une langue par son équivalent d’une autre langue trouvée dans un dictionnaire. Beaucoup de traductions figurant sur support informatique semblent en effet directement issues d’un traducteur automatique et qui perdent par conséquent tout leur sens. Il en devient plus simple pour bien comprendre de traduire de nouveau les phrases dans la langue d’origine plutôt que de se fier à la seule traduction…

Script bash de mise à jour automatisée de WordPress locaux et distants

Pour réduire le temps de mise-à-jour de nombreux blogs WordPress, je vous propose un script de mise-à-jour automatisé.

Optimisation d’installations multiples de WordPress sur un même serveur web

Lorsqu’on gère un réseau de blogs à base de WordPress, le passage à WordPress Mu permet de gagner un temps précieux sur la maintenance technique. Cependant, WordPress Mu souffre de divers défauts et l’on regrette parfois de ne pas être sur WordPress. D’où une idée simple pour les habitués des systèmes d’exploitation UNIX : installer WordPress une seule fois et gérer les autres installations via des liens symboliques.

Sécurité informatique et nombres aléatoires

Les nombres aléatoires sont intimement liés à la sécurité informatique. Or, la plupart des ordinateurs sont incapables de générer des véritables nombres aléatoires. Il existe cependant diverses solutions permettant d’améliorer la qualité aléatoire des séquences de nombres produites par les divers algorithmes existants, ainsi que des extensions matérielles pouvant fournir de véritables nombres aléatoires aux utilisateurs.

Comment rejeter automatiquement la quasi-totalité du spam de commentaires dans un blog sans un seul faux-positif

Les blogs sont victimes de spam de commentaires. Cependant, l’essentiel des commentaires de spam reste facile à identifier automatiquement, grâce à l’emploi d’une simple liste noire de mots-clés.