Archives par étiquette : spam

Boîtes aux lettres

Base d’emails qualifiée ?

Il est difficile de suivre, pour son propriétaire, le devenir de son adresse email, une fois inscrite quelque part, en particulier lorsque celle-ci a déjà plusieurs années. En revanche, cela paraît essentiel côté expéditeurs, pour éviter d’être confondu avec un spammeur et voir l’ensemble de son mailing bloqué ou, tout simplement, obtenir de meilleures transformations. Cependant, la plupart des expéditeurs ignorent à qui ils s’adressent, ou même encore quand ils ont été en relation avec leur base d’utilisateurs. Pour preuve, un récent email reçu de la part d’un service dont je n’ai aucun souvenir…

Deux fois moins de spam depuis la fermeture de McColo aux États-Unis

Suite à l’enquête de quatre mois du Washington Post ayant permis l’identification de l’hébergeur favori des cyber-criminels, le volume de spam a été divisé par deux partout dans le monde. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, les spammeurs devraient revenir en force pour les fêtes de fin d’année.

Black Hat SEO : référencement à base de fermes de liens

Certaines agences de référencement web ont des pratiques pour le moins douteuses en matière de référencement. En effet, en mettant en place des fermes de liens, une forme de web spam encore aujourd’hui très populaire, elles tombent du côté obscur du référencement (Black Hat SEO). Il est alors indispensable pour les clients de s’informer des pratiques autorisées ou interdites par les moteurs de recherche afin de ne pas voir leur site banni des résultats de recherche et de s’assurer contractuellement que leur prestataire en référencement respecte bien les règles d’usage exigées par les moteurs de recherche afin de mettre en avant sa bonne foie lors de leur demande de réindexation, une fois le prestataire incompétent ou voyou changé et les éléments douteux retirés.

Suivre le devenir d’une adresse email aspirée depuis une page web par un robot spammeur

Publier une adresse email sur un site web, c’est s’assurer qu’elle servira à alimenter les bases de données de spammeurs. Cependant, si l’on ne peut vraiment empêcher une telle utilisation abusive sans aucunement gêner les utilisateurs légitimes, on peut tout de même suivre l’utilisation de l’email ainsi aspiré en publiant une adresse mail unique. Et ça marche !