Contacter les webmasters pour améliorer votre référencement

Démarcher des webmasters tiers en vue d’améliorer son référencement naturel est coûteux. Mais les contacter sans qu’ils ne puissent répondre à votre sollicitation, en revanche, n’a pas de prix.

Black Hat SEO : référencement à base de fermes de liens

Certaines agences de référencement web ont des pratiques pour le moins douteuses en matière de référencement. En effet, en mettant en place des fermes de liens, une forme de web spam encore aujourd’hui très populaire, elles tombent du côté obscur du référencement (Black Hat SEO). Il est alors indispensable pour les clients de s’informer des pratiques autorisées ou interdites par les moteurs de recherche afin de ne pas voir leur site banni des résultats de recherche et de s’assurer contractuellement que leur prestataire en référencement respecte bien les règles d’usage exigées par les moteurs de recherche afin de mettre en avant sa bonne foie lors de leur demande de réindexation, une fois le prestataire incompétent ou voyou changé et les éléments douteux retirés.

SEO : Référencement, contrat, justice et web spam

Une décision de justice met en évidence les pratiques de web spam sous la forme de pages satellites d’un référenceur français.

SEO : Conseil aux webmasters de la part des moteurs de recherche

Beaucoup de webmasters essayent d’obtenir des astuces de sioux pour réaliser leur référencement à base de conseils glanés sur des forums plus ou moins obscurs. Or, il est toujours bon de relire les conseils officiels avant de sortir des sentiers battus. Encore faut-il savoir où chercher ! Voici des liens vers les conseils officiels aux webmasters et référenceurs par les trois principaux moteurs de recherche du marché.

Une araignée au plafond

Suite à une offre promotionnelle sur les noms de domaines belges (.be), le blog Une araignée au plafond voit le jour, avec pour objet les aventures du webmaster apprenti que je suis.