Black Hat SEO : référencement à base de fermes de liens

Certaines agences de référencement web ont des pratiques pour le moins douteuses en matière de référencement. En effet, en mettant en place des fermes de liens, une forme de web spam encore aujourd’hui très populaire, elles tombent du côté obscur du référencement (Black Hat SEO). Il est alors indispensable pour les clients de s’informer des pratiques autorisées ou interdites par les moteurs de recherche afin de ne pas voir leur site banni des résultats de recherche et de s’assurer contractuellement que leur prestataire en référencement respecte bien les règles d’usage exigées par les moteurs de recherche afin de mettre en avant sa bonne foie lors de leur demande de réindexation, une fois le prestataire incompétent ou voyou changé et les éléments douteux retirés.

Google dévalorise les liens isolés

Tous les liens ne se valent pas. Ainsi, les liens qui apparaissent dans les blogrolls des blogs, à savoir des liens isolés, non contextuels, sont désormais dévalorisés par Google, de sorte que baser sa stratégie de netlinking sur l’acquisition de liens figurant dans une barre latérale ou un pied de page a perdu de son sens. Un lien est un lien ? Non, vraiment pas. Tous les liens ne se valent pas.

La Wikipédia se remet au NOFOLLOW

La Wikipedia vient de mettre tous ses liens externes en rel= »nofollow », afin de lutter contre les abus de la part des webmasters peu scrupuleux et autres référenceurs qui polluent la Wikipedia dans l’espoir d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.

Monayer un blog à l’abandon

Presse Citron fait état d’un blog à vendre sur eBay : Il teste donc un principe novateur la revente d’un blog, avec un contenu, une audience, et une certaine réputation livrée clef en main. Reste à savoir maintenant quelle valeur peut représenter un blog, puisqu’il il s’agit d’un média personnel dont le contenu et la tonalité […]