Évolution du nombre de clients Google AdWords entre 2003 et 2008

Une fuite dans la presse d’un document destiné à la SEC permet de connaître l’évolution du nombre d’annonceurs au programme Google AdWords entre 2003 et 2007, permettant une estimation pour 2008.

L’hébergeur web OVH en deux graphiques

En ce début d’année 2008, je me suis intéressé à l’évolution de l’activité d’OVH, le premier hébergeur web de France, de ces dernières années : l’hébergement web semble promis à un avenir en constante croissance.

Un avenir sans… Petit Nuage ?!

Les logiciels de gestion de prospects et de clients, souvent regroupés sous l’acronyme tendance CRM pour Customer Relationship Management, ont le vent en poupe auprès des entreprises et depuis quelque deux ans, l’offre et la demande explosent dans ce domaine, à lire les actualités ou les missions proposées ou demandées sur les divers portails de prestations de services informatiques professionnels. Mais cela ne doit pas faire oublier pour autant qu’il ne suffit pas juste d’envoyer une lettre d’information pour être percutant. Encore faut-il qu’elle touche chaque prospect ou client. Et pour être touché, je l’ai été, avec une campagne d’information qui m’a fait sourire de la part d’une société proposant un CRM exclusivement en ligne.

Recherche en ligne : et si Steve Ballmer se trompait ?

Steve Ballmer, P-DG de Microsoft, considère que pour avoir une place de choix sur Internet, il fallait être un leader de la recherche en ligne, à l’instar de Google. Et s’il se trompait ? Si au lieu de tenter de battre Google sur son propre terrain, Microsoft exploitait ses acquis qui lui sont spécifiques pour reconquérir le web, et en particulier en s’intéressant à sa base d’utilisateurs, leur identité, leurs centres d’intérêts et leurs comportements ?

Aladom : le génie des services à la personne ?

Les services à la personne connaissent une véritable explosion depuis quelques années. Non délocalisables, ces emplois sont utiles à tous et peuvent, depuis 2005 en France, profiter de mesures de défiscalisation les rendant tout à fait abordables pour les classes moyennes. Encore fallait-il mettre en relation les employeurs et les prestataires dans ce domaine où le bouche-à-oreille était le principal moyen de communication. Aladom débarque avec une nouvelle version de son portail web dédié à la mise en relation des acteurs du marché de services à la personne, autant particuliers que professionnels.

iPhone et DRM : la double personnalité d’Apple

Apple a réussi à imposer la vente de la musique en ligne sans DRM aux majors de la musique. En même temps, la société protège le marché de son iPhone pour le vendre en exclusivité auprès d’un opérateur télécoms unique par territoire de distribution. La double personnalité d’Apple.

Quand Internet va-t-il relier notre estomac à notre boulanger ?

Internet se développe depuis trente ans. De nombreux services se mettent en place et le web est devenu une très grande gallerie marchande. Il n’empêche que nous continuons à aller acheter nos croissants à la boulangerie. Et si le boulanger nous envoyait un SMS pour nous prévenir de la sortie d’une nouvelle fournée de pain chaud ? Et si nous réservions notre coiffeur via un agenda électronique partager avec notre salon de coiffure préféré ? Et si notre garagiste recevait un email lorsque notre voiture décèle une possible panne à venir ? Quand est-ce que tout cela deviendra réalité ?

Le livre numérique a-t-il besoin d’être écrit ?

Le livre continue sa croissance, malgré la tendance à la dématérialisation des œuvres artistiques. Mais si la dématérialisation devait toucher elle aussi le livre, quelle forme prendrait-elle ?

Parachutes dorées et rémunération des dirigeants : de quoi le gouvernement se mêle-t-il donc ?

Pourquoi légiférer sur les parachutes dorés des grands patrons au lieu de laisser les actionnaires négocier avec leurs dirigeants ?