Aladom : le génie des services à la personne ?

Le génie des services à la personneAladom se veut être le génie des services à la personne. Mais avant de parler de génie, que sont les services à la personne ? Et qu’est-ce qu’Aladom apporte-t-il dans ce domaine ? Enfin, pourquoi parler de services à la personne sur un blog traitant du web ?

Services à la personne

Définition générale des services à la personne

Pas facile de définir précisément les services à la personne, tellement ce terme regroupe de métiers les plus divers. Si l’on devait s’y essayer, on pourrait dire que les services à la personne sont l’ensemble de services ayant pour centre d’intérêt la personne. On pourrait dire que c’est un très vaste ensemble de métiers qui aident les personnes à mieux vivre leur vie.

Exemples concrets de services à la personne

Les services à la personne incluent les service de ménage et de nettoyageEt ce champ de métiers est réellement très vaste. On y trouve en effet des métiers d’aide aux personnes âgées, assistance de personnes handicapées, extrêment utiles, mais qui donnent l’impression, pour beaucoup, que cela ne les concerne pas. Or, on y trouve aussi des services à destination des enfants, comme le baby-sitting, la sortie des classes, ou encore des cours particuliers, dont les cours de musique, de la gymnastique, ou tout simplement l’aide aux devoirs, notamment. Mais le domaine des services à la personne est encore plus large et touche réellement tout type de public, puisque cela intègre aussi des travaux comme refaire la peinture de votre façade de maison, ou régler un problème de fuite de votre lavabo. Ajoutez à cela le jardinage et le ménage et vous n’aurez vu qu’une petite partie des métiers relatifs aux services à la personne.

Intérêt économique des services à la personne

Les services à la personne sont depuis quelques années parmi les domaines les plus créateurs d’emplois. En effet, non délocalisables, ils répondent aux besoins d’une population de plus en plus âgée et dépendante ayant besoin d’une aide régulière, ainsi que d’une population active travaillant davantage et ayant besoin d’être secondée à la maison, ou bien encore d’une population curieuse d’apprendre ou souhaitant assurer le meilleur avenir de leurs enfants et désireuse d’acquérir de nouvelles compétences.

Incitations fiscale et administrative à l’emploi dans les services à la personne

Pour profiter de ce potentiel à sa juste valeur, en 2005, le gouvernement français a mis en place le plan de développement des services à la personne, parfois qualifié de Plan Borloo du nom du Ministre qui l’a mis en place, en favorisant les services à la personne, ce qui se concrétise notamment par la mise en place d’un chèque emploi service universel (CESU) qui permet aux employeurs particuliers des facilités déclaratives, ainsi qu’une défiscalisation d’une partie des frais engagés dans le cadre de l’emploi d’un prestataire adhérent à ce système. Profitant de ce tremplin fiscal, des prestataires indépendants tout comme des sociétés de services se sont donc lancées dans le service à la personne avec pour conséquence une augmentation significative à la fois de l’offre que de la demande.

Aladom, le génie des services à la personne

Mise en relation difficile dans les services à la personne

Cependant, malgré les mesures fiscales attractives pour les employeurs, et malgré des sociétés de services qui s’organisent, l’essentiel des prestataires de services à la personne sont indépendants les uns des autres et rencontrent des difficultés à entrer en relation avec les éventuels employeurs. C’est bien souvent le bouche à oreille qui compte dans ce domaine. Or, ce type de réseau professionnel met beaucoup de temps à se mettre en place. Généralement, les prestataires n’ont pas les compétences ou le budget marketing nécessaires à leur lancement initial et n’ont pas toujours les outils pour organiser leur planning.

Aladom, une place de marché des services à la personne

Recherche d'un prestataire proposant des cours d'informatique à RennesLe principe d’Aladom apporte donc une solution à la difficulté de mise en relation entre employeurs et prestataires, notamment par la mise en place d’une place de marché de services à la personne.

Les prestataires bénéficient d’une visibilité accrue de leurs services via des catégories classées autant par thématique que par département et par ville. Les employeurs peuvent alors aisément trouver des prestataires correspondant à leurs recherches, comme le type de services fourni, la distance, ou encore les horaires de disponibilité.

L’image ci-contre illustre la fiche d’un prestataire proposant des cours d’informatique à Rennes disponible en début de soirée. Une carte permet aisément de visualiser la distance entre l’employeur et le prestataire afin de visualiser géographiquement la distance entre les deux et par conséquent anticiper d’éventuels problèmes inhérents au trajet.

De plus, le site est animé par un blog actif relayant l’actualité des services à la personne ou annonçant les nouvelles fonctionnalités du sitte principal.

Services à la personne et web 2.0

Si je parle d’Aladom aujourd’hui sur ce blog, ce n’est pas par hasard.

En effet, j’ai rencontré les très dynamiques créateurs de ce nouveau service aux très sympathiques rencontres web2rennes qui visent à mettre en relation et éventuellement à fédérer les acteurs du web à Rennes et dont je vous ai déjà parlé précédemment.

De plus, la récente mise à jour du site web (réalisée par la jeune pousse rennaise Utopiaweb) a permis une avancée colossale dans l’ergonomie du service, proposant à l’ensemble des prestataires et employeurs de se mettre en relation suivant de nombreux critères. Même si vous n’êtes pas intéressé par les services à la personne, une inscription s’impose pour découvrir en détail toutes les fonctionnalités du site, permettant réellement de trouver le bon prestataire en quelques clics ou encore de créer sa propre fiche d’offres de services, car on peut tout à fait être prestataire et employeur en même temps, suivant ses compétences et besoins.

Conclusion

J’ai comme l’impression qu’Aladom a toutes les chances de devenir l’eBay du service à la personne !

Comments

  1. Aladom fait encore plus fort avec une nouvelle version 14 mois après.

  2. Je conseille également Skilto.fr qui est un site de services similaire proposant des profiles riches en photos et vidéos.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.