Compte-rendu de l’Open Coffee de Web 2 Rennes du mois d’août 2008

En comité restreint pour cause de période de vacances, ce nouveau rendez-vous de l’Open Coffee et Web 2 Rennes fut, comme d’habitude, fort instructif, notamment dans le domaine de la publicité en ligne.

WordPress 2.6 bogué ?

Depuis le passage à WordPress 2.6, des défauts de fonctionnement apparaissent sur mes blogs. Est-ce juste une coïncidence, l’erreur se trouvant ailleurs, ou bien un véritable bug de stabilité de cette nouvelle version de l’un des systèmes de gestion de contenu parmi les plus populaires sur le web ?

Google dévalorise les liens isolés

Tous les liens ne se valent pas. Ainsi, les liens qui apparaissent dans les blogrolls des blogs, à savoir des liens isolés, non contextuels, sont désormais dévalorisés par Google, de sorte que baser sa stratégie de netlinking sur l’acquisition de liens figurant dans une barre latérale ou un pied de page a perdu de son sens. Un lien est un lien ? Non, vraiment pas. Tous les liens ne se valent pas.

De l’importance de l’emplacement des articles connexes

Les Internautes aiment les articles liens contextuels. C’est du moins ce que l’on pourrait croire. En effet, si une page web traite d’un sujet précis, le lecteur intéressé par celui-ci l’utilisera comme point de départ pour approfondir ses connaissances du sujet. Pour cela, il sera ravi d’exploiter les liens vers des pages abordant des sujets […]

Safari 3 pour Windows

Apple vient de mettre à disposition Safari 3, son navigateur web, en version bêta publique disponible en téléchargement. La version finale de ce navigateur web est attendue pour octobre 2007.

Victime d’un Black Hat SEO ?

Il y a quelques années, à contre-courant de la tendance, j’ai proposé un agrégateur de blogs non éditable par les utilisateurs. Il faut savoir que l’immense majorité des Internautes ignorent le sens et les notions liées au web 2.0, présenté par beaucoup comme une révolution. Ainsi, la plupart des Internautes sont des Internautes que l’on pourrait qualifier de passifs, à savoir se contenant de cliquer sur les liens inter-sites, sans réclamer la moindre personnalisation de contenu, n’ayant même pas l’idée qu’ils pourraient partager leur savoir, quel qu’il soit, et ne réclamant aucune personnalisation d’aucune sorte. Au contraire, ces Internautes sont friands de services clés en main, ne demandant que peu d’implication ou d’investissement personnel.

A qui s’adresse la publicité sur les sites web ?

Tout à fait entre nous, remarquez-vous réellement la publicité présente sur les sites web que vous avez l’habitude de visiter ?

Analyse d’une audience en chute libre

Il est devenu de bon ton de communiquer sur l’augmentation du trafic d’un site web. Mais qu’en est-il en cas d’échec ?

Comment grossir artificiellement la popularité d’un site web

Markus Frind, CEO du site de rencontres canadien gratuit PlentyOfFish.com, est assez souvent très critique vis-à-vis de ce qu’il est commun d’appeler désormais la bulle Internet 2.0, avec toutes ces startup prétendant une audience en centaines de millions de visiteurs mensuels sans réel business model.