WordPress 2.6 bogué ?

Depuis le passage à WordPress 2.6, je rencontre de nombreux bugs. J’ignore encore s’il s’agit d’un défaut de WordPress ou s’il faut aller chercher du côté :

  • des extensions (je soupçonne éventuellement All in One SEO Pack, Redirection et WP Super Cache),
  • des habillages (de mon propre cru, donc testés sur relativement peu de blogs),
  • du PHP (et plus précisément l’extension APC),
  • du serveur (ces blogs ont été récemment migrés sur une Dedibox XL avec disques en RAID-1).

Je constate les défauts de fonctionnement suivants sur plusieurs de mes blogs :

  1. certaines pages existantes affichent une erreur 404 (gérée par WordPress), mais à force de recharger, l’erreur disparaît pour permettre l’affichage de la bonne page ;
  2. certaines pages existantes sont à tort redirigées ailleurs sur le même blog, que ce soit une page d’archive ou un autre article, sans aucun rapport avec la page d’origine, là encore, à force d’insister, on arrive à afficher la bonne page ;
  3. l’habillage du site bascule vers l’habillage par défaut (ce qui arrive lorsque WordPress constate que l’habillage sélectionné n’est plus disponible), mais il suffit de rebasculer vers l’habillage souhaité pour retrouver le blog dans son état précédent (comme quoi aucun fichier n’est absent).

Les deux premiers points apparaissent sur le blog Les perles du chat que j’ai récemment migré depuis b2evolution vers WordPress, et le troisième point apparaît sur Une araignée au plafond sur lequel j’ai modifié l’habillage. Néanmoins, ces trois comportements semblent relatifs à une difficulté pour le PHP et WordPress de trouver certains fichiers sur le serveur.

Comments

  1. Salut Martin,

    J’ai eu le même cas que ton point numéro 3 : le retour du thème par défaut. A l’époque, j’avais aussi le plugin redirection, mais je ne pense pas que ça soit le cas.

    Regarde du côté de la feuille de style, et notamment du reset CSS si tu en utilise un. Ca a l’air bête, comme ça, mais j’utilisais un reset qui faisait planter TopStyle Lite (et seulement lui !) à l’ouverture.

    Bon, je n’ai jamais vraiment réussi à isoler le problème à l’époque, mais les choses se sont arrangées quand j’ai modifier mon thème (toujours avec le même reset, d’ailleurs…).

    A noter aussi que je n’ai plus le plugin redirection dans ma nouvelle configuration que j’ai remplacé par Dean Permalink.

  2. @bruno bichet : Merci pour ton témoignage. J’utilise effectivement dans mes habillages le Reset CSS de YUI. Néanmoins, j’avoue ne pas voir comment cela peut impliquer un changement du thème, le CSS n’a pas d’influence sur le comportement de WordPress, notamment pour ce qui est du choix des habillages, et n’appelle aucun fichier PHP et ne référence aucun autre fichier, d’ailleurs. Je vais essayer de trouver le temps d’isoler le défaut en désactivant les divers plugins un à un. Encore faut-il savoir reproduire le problème, sinon systématiquement, du moins régulièrement, ce qui est loin d’être évident pour un bug qui semble se produire de manière totalement aléatoire…

  3. @Martin > Oué je sais le coup du reset tueur, ça fait un peu Halloween, mais bon, « mon » reset d’Eric Meyer, par exemple, faisait planter « mon » TopStyle » systématiquement…

    Peut-être un soucis dans l’encodage de ce fichier en particulier ou une organisation de commentaires cheloue… Je ne sais pas, car j’ai modifier mon thème avant d’avoir trouvé d’où ça venait.

    A ta place, si ce n’est pas déjà le cas, j’essaierai de placer toutes mes css dans un unique fichier (en commençant par le reset…) pour voir si ça ne règle pas le problème.

    Tiens-nous au courant :)

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.