WordPress 2.5 : au sujet des temps de chargement longs du panneau d’administration

Compteur de vitesseL’un de mes amis a choisi de s’installer à la campagne, et bien qu’il gagne sa vie grâce au web, il habite et travaille aux abords d’un village sans possibilité d’accès à l’ADSL, le câble, ni une quelconque autre technologie d’accès à Internet en haut débit. Du coup, pour surfer sur le Net, il utilise une ligne Numéris, mais celle-ci est tout à fait inadaptée à un usage professionnel intense sur des sites web de plus en plus riches. Même éditer un blog sous WordPress devient un véritable calvaire. L’un de mes clients pour lequel je travaille sur un site à base de WordPress s’est lui aussi récemment plaint des temps de chargement trop longs, au sein de l’interface d’administration en particulier.

Et l’interface de publication est effectivement longue à charger : alors que je tapote l’article en cours, sous WordPress 2.5, je visualise via Firebug ce que le navigateur a dû charger pour me permettre de le faire : pas moins de 79 requêtes au serveur pour un total de 487 Ko pour un temps de chargement total de 13,9 secondes, malgré ma ligne ADSL haut débit. Pourtant, le chargement du contenu principal de la page, celui généré par le PHP, n’a pris que 9 ms. Ridicule, non ?

Certes, il serait tout à fait possible d’optimiser ces requêtes côté serveur, mais cela représente tout de même une quantité affolante de données à charger, ne serait-ce que suite à l’effacement du cache du navigateur, ce que l’on peut faire assez fréquemment lors de la mise au point d’un site web pour vérifier son bon fonctionnement.

Bref, je vais probablement me pencher sur ce problème dans les semaines à venir pour permettre d’apporter une solution exploitable à tous les utilisateurs de WordPress sous la forme d’un plugin simple à installer permettant une navigation autrement plus rapide au sein de son blog, et en particulier depuis le panneau d’administration.

De votre côté, souffrez-vous aussi de temps de chargement longs de votre interface d’administration WordPress ? Quelles astuces employez-vous pour aider votre patience à ne pas dépasser ses limites ? Ou bien êtes-vous vous aussi exaspéré de voir votre outil de publication préféré ramener comme jamais ?

Mise à jour du 25 novembre 2008 : Depuis sa version 2.6, WordPress utilise efficacement l’extension Google Gears de sorte que les temps de chargement sont réduits à leur plus simple expression.

Comments

  1. C’est vrai que j’ai souvent remarqué que le temps de chargement de l’admin wordpress était particulièrement long…

    N’utilisant ce système qu’à titre de loisir, je ne me suis jamais « énervé » de sa lenteur et je prends mon mal en patience. J’avoue ne jamais être allé jeter un coup d’oeil sur le pourquoi de ce temps de chargement (par manque de temps…).

    Si tu sors un plugin qui le rend plus rapide, je l’utiliserai dès la première minute et à mon avis je serais loin d’être le seul !

    Tiens nous au courant !

  2. Ah Numéris… J’en ai mangé pendant des années dans ma campagne, jusqu’à l’année dernière… et j’en ai brulé de la bande passante !!!

    Je ne connais pas l’administration de WordPress mais le temps de chargement ne pourrait-il pas être du à un éditeur wysiwyg en ligne ? Souvent ces petits joujoux sont bourrés de scripts et d’icônes qui ralentissent pas mal.

  3. Oui, c’est un problème.

    Les « usines à gaz », c’est hélas souvent ainsi et d’ailleurs, tout dépend du projet, mais il y a bien plus rapide que wordpress pour un blog relativement simple.

  4. Bonjour,
    J’ai aussi ce problème sur tout mes sites sous wordpress et ceux que j’ai mis en place, les gens se plaignent. J’ai donc cherché une solution et j’ai trouvé un plugin qui me change grandement ma vie depuis que je l’ai installé !

    – Dashboard Light (Désolé je n’ai plus le liens mais une recherche avec Google et vous trouverez votre bonheur)

    J’espère vous avoir aidé, donnez moi vos retours !

    Cordialement,

    IBuzzyou

  5. Je pense que en installant YSlow, le plugin pour Firebug, il devrait être possible d’identifier les principaux problèmes. Mais rien que en jouant avec les Expires et le contrôle du cache il devrait être possible d’améliorer tout ça.

    Ensuite, si c’est possible (je ne connais pas bien wordpress) vous pour fusionner et compresser les fichiers Css et Js. Et idéalement, utiliser des sprites CSS (ce qui risque de représenter beaucoup de travail)

  6. @Dvins : J’envisage d’explorer trois voies :

    • Tout d’abord, s’assurer d’activer le cache du navigateur via la production d’un .htaccess (compatible Apache) optimisé.
    • Ensuite, rassembler les divers fichiers externes (CSS, JavaScript) au sein d’un seul fichier par type, afin de réduire la quantité de requêtes nécessaires au chargement d’une page du panneau d’administration.
    • Enfin, proposer d’utiliser de charger des fichiers locaux à la place de fichiers distants afin de limiter la quantité d’informations qui mangent la bande passante Internet.

    Avec cette approche, j’espère sensiblement réduire les temps de chargement des pages de l’interface d’administration.

    @LaBlonde : Au fil des versions, la partie d’administration de WordPress compte de plus en plus de scripts externes chargés à chaque page, et cela en plus de l’éditeur WYSIWYG. Par exemple, l’avoue ne pas comprendre pourquoi WordPress a à la fois besoin Prototype et jQuery, pour un total proche de 200 Ko pour ces deux scripts. Cela devient quelque peu ridicule et ralentit énormément le chargement des pages.

  7. Perso j’ai dégoté un mod permettant de fusionner Super-Cache avec Minify, ce qui réduit considérablement le chargement des blogs WordPress, j’explique tout ça dans un article (http://bit.ly/79fxkr)

Speak Your Mind

*