20six.fr perd huit mois de blogs

PoubelleLes blogueurs de 20six.fr peuvent de nouveau râler au retour de leurs vacances : ce mois-ci, ils auront perdu huit mois de blogs. En effet, tous leurs articles et commentaires publiés entre début décembre 2006 et fin juillet 2007 ont mystérieusement disparu sans laisser de trace. Il y a de quoi être en colère, comme le met en image un blogueur qui a choisi l’exil (et que pour le coup, j’ai aidé à migrer).

En 2005, la plateforme d’hébergement de blogs 20six.fr souffrait de gros défauts techniques, de sorte que la société éditrice avait finalement décidé de changer la technologie de blogging début 2006. Cette migration s’était déjà soldée par un résultat désastreux : tous les blogs de la plateforme avaient été bloqués par un mot de passe que les utilisateurs encore actifs de la plateforme devaient deviner comment désactiver. Bref, tout d’un coup, la plateforme s’était coupé un bras en désactivant l’accès à la grande majorité de ses pages, alors que la publicité est une source de financement de ce service. Aussi, seuls les blogueurs téméraires de la plateforme et non rebutés par les défauts techniques de la plateforme ont continué à bloguer dessus.

Mais nous sommes en 2007. Nouvelle année, nouveaux dysfonctionnements. Il fallait donc que l’impensable arrive : huit mois d’archives d’articles et de commentaires de la plateforme ont disparu, sans possibilité de retour en arrière. C’est comme si aucune sauvegarde n’avait été faite, ou alors qu’aucun webmaster ne gère la plateforme pour en corriger les défauts.

Tenez-le vous pour dit : 20six.fr est un vaisseau fantôme naviguant dans le Triangle des Bermudes…

A une époque, j’envisageais la création d’un service de sauvegarde de blogs, afin de pouvoir en garder une trace à jamais, ou bien encore migrer aisément un blog vers d’autres plateformes, voire de le conserver sous d’autres formats que le web. A l’époque, aucun service de ce type n’existait. Aujourd’hui, la sauvegarde de blogs est beaucoup plus répandue, même s’il manque encore de nombreuses fonctionnalités qui permettraient aux blogueurs de conserver leurs blogs à vie. Quoi qu’il en soit, que vous hébergiez votre blog sur votre serveur ou sur un service d’hébergement tiers, il est vivement recommandé d’effectuer une sauvegarde régulière de votre blog dans un format aisément exploitable lors d’une éventuelle migration vers une autre technologie de blogging.

Speak Your Mind

*