Six Apart ferme Ublog

Poubelle

Le message est le suivant :

Bonjour […],

Comme vous le savez peut-être, Six Apart, la société éditrice de Ublog a lancé il y a quelques mois un service de blogs gratuits nommé Vox.

Ce service bénéficie de toutes les innovations techniques et fonctionnelles les plus récentes (widgets, intégration de services tiers tels YouTube, Amazon ou Flickr, groupes, gestion de communauté) et il continue d’évoluer à un rythme très soutenu avec une nouvelle version tous les 15 jours.

En parallèle, TypePad, notre service de blogs payants destiné aux passionnés et aux professionnels continue lui aussi à croître et évoluer régulièrement.

Depuis 4 ans, les développements sur TypePad puis maintenant sur Vox ont été incompatibles avec le fait de faire évoluer U-blog, conçu sur une technologie totalement différente de nos autres services.

De ce fait le service s’est lentement dégradé, et la qualité que vous êtiez en droit d’attendre n’est plus au rendez-vous depuis longtemps. De nombreuses pannes ces derniers mois ne vous ont probablement pas échappé.

Nous ne souhaitons pas continuer à opérer une plateforme de blog dont la qualité n’est pas à la hauteur de nos attentes respectives.

En conséquence, nous avons décidé de fermer prochainement le service U-blog et de vous proposer de migrer et poursuivre votre blog sur la plateforme de votre choix. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles à cet égard.

Fermer un service tel que U-blog ne se fait pas de gaîté de coeur, aussi je tenais à vous en informer personnellement et à vous assurer de l’implication de toute notre équipe pendant cette période de migration.

Cordialement,
Olivier Creiche
Directeur Général Europe

En somme, Six Apart donne un avis d’expulsion de 40 jours à ses utilisateurs, les invitant à utiliser un autre de ses services. D’ailleurs, ils ne doivent pas s’étonner de la situation, les conditions générales d’utilisation du service, comme celles de la plupart des services gratuits, sont des plus précaires :

Six Apart SA se réserve le droit à tout moment de modifier ou d’interrompre, momentanément, sporadiquement ou définitivement le Service (ou toute partie de celui-ci) avec ou sans avertissement. L’utilisateur reconnaît que Six Apart SA n’est pas responsable envers lui ou envers aucune autre partie pour toute modification, suppression ou interruption du Service.

En réalité, il faut dire que le service Ublog a été abandonné de fait lors du rachat de la société par Six Apart, l’éditeur de TypePad, voici trois ans. Cet arrêt de service était donc prévisible, voire même souhaitable, et l’on ne pouvait que s’étonner que certains utilisateurs continuaient à utiliser cette plateforme de blogging totalement dépassée.

Il n’en reste pas moins que quelques 100.000 blogueurs sont ainsi priés d’aller voir ailleurs. Même si l’immense majorité a probablement déjà abandonné le navire et que les autres rejoindront les autres services de Six Apart, compte tenu des facilités proposées par la société, il n’en reste pas moins que certains blogueurs auront définitivement perdu la confiance de ce prestataire et décideront d’aller voir ailleurs. Il sera alors intéressant de voir l’évolution des créations des comptes chez sur les plateformes de blogging concurrentes, et en particulier les plateformes gratuites.

Mais on n’oubliera pas de noter que l’avis d’expulsion envoyé par Six Apart à ses utilisateurs ne fait aucune mention du service de blogging gratuit, pourtant le plus proche de Ublog, à savoir LiveJournal. Faut-il en conclure que Six Apart s’apprête à fermer ce service-là aussi ?

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui plus que jamais, la sauvegarde du contenu des blogs est primordiale quel que soit le prestataire retenu, certains subissant des dysfonctionnements techniques graves, alors que d’autres abandonnent purement et simplement leurs services…

Comments

  1. Bonjour
    j’apprends aujourd’hui que ublog a fermé. Comment récupérer les archives de mon blog sur ublog ? Les couillons de Cuers, blog de l’association du même nom.
    Merci
    Corinne Blachas

  2. blanchas, à ma connaissance, tu ne peux plus récupérer les archives d’un blog Ublog aujourd’hui. Tu as plusieurs mois de retard pour cela. Essaye éventuellement de chercher sur archive.org, mais ne te fais pas d’illusions.

    Par ailleurs, garde à l’esprit, à l’avenir, qu’un blog n’est pas un lieu de sauvegarde et tu dois systématiquement faire toi-même une sauvegarde de ton blog si tu veux qu’il continue à vivre au-delà d’une plateforme de blogging.

  3. Moi aussi j’avais des blogs là en la préhistoire du web, et en ce dimanche je tombe sur le petit carnet où j’avais noté tout ça, et les mdp…
    On ne peut certes pas garder de trucs en sécurité sur un blog, pas plus que sur un disque dur, ou un disque dur externe, encore moins un cd rom qui est vite atteint d’obsolescence. J’ai dans l’idée que nous laisserons au monde à venir beaucoup moins d’archives que les générations précédentes. Et qu’il ne faudrait pas noter que les codes d’accès sur les petits carnets papier sur lesquels on finit toujours par tomber, un dimanche après-midi, des années plus tard.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.