Buzz marketing et réseau de blogs

Dans le cadre d’une mission de référencement d’un site web, j’ai entrepris de tester une nouvelle approche. L’idée est de créer des articles informatifs dans la thématique de mon client sur diverses plateformes de blogs dans le but de drainer des membres de ces plateformes sur le site de mon client tout en augmentant la quantité de liens entrants vers son site, améliorant par la même occasion le positionnement de son site sur les moteurs de recherche.

Objectifs : vers un réseau de blogs thématiques

En soi, l’idée n’a rien d’original, puisque de nombreuses agences web se spécialisent dans la création de blogs pour leurs clients, alors que d’autres tentent de véhiculer le buzz auprès des blogueurs.

Mon approche se diffère cependant quelque peu. En effet, le client gère déjà lui-même le blog officiel de sa marque. Ce blog véhicule en quelque sorte l’âme de son entreprise. Aussi, ma fonction n’est pas tant de véhiculer une quelconque opinion de l’entreprise, ni même de vanter ses produits, mais d’associer le client à une thématique donnée à l’aide d’articles à caractère informatif plus que publicitaire. En somme, du publi-reportage appliqué aux blogs.

De plus, mes objectifs ne sont pas de créer un blog (qui existe déjà, donc, maintenu directement par mon client) sensé attirer des visiteurs multiples issus de toutes les origines du Net, mais de créer un réseau de blogs destinés à attirer chacun un public plus restreint, issu de sites voisins, généralement puisé directement dans la communauté des membres du service de blogs retenu. En d’autres termes, au lieu de penser global, je privilégie une approche locale.

Avantages d’un réseau de blogs thématiques

Un avantage indéniable de gérer soi-même les blogs qui traitent de la thématique du client est de contrôler entièrement les sujets abordés (tous les articles traitent de la même thématique centrale en rapport avec l’activité de mon client), ainsi que l’angle sous lequel ils sont traités (le ton se veut informatif et neutre, des liens vers des concurrents sont même insérés), sans oublier des aspects plus techniques du référencement web tels que le choix des mots-clés ou des légendes des liens insérés.

Par ailleurs, la multiplication des prestataires techniques en matière d’hébergement de blogs permet de rendre ce nouveau réseau de blogs thématiques plus naturel aux yeux des robots d’indexation des moteurs de recherche. En effet, chaque plateforme de blogging utilise généralement une classe d’adresses IP distincte. La création de blogs multiples hébergés par divers concurrents du domaine améliore donc l’aspect naturel des liens inter-sites et en particulier des liens vers le site du client qui reste avant toute chose le site à promouvoir en définitive.

Inconvénients d’un réseau de blogs thématiques

Il existe néanmoins des inconvénients non négligeables lorsqu’on entreprend la création de blogs satellites. Tout d’abord, gérer plusieurs blogs avec du contenu original et de qualité (deux critères indispensables pour attirer l’intérêt des lecteurs humains et des robots d’indexation des moteurs de recherche) nécessite un temps non négligeable. Pour gagner du temps, je me suis donc développé un outil qui permet, à partir d’un gabarit d’article commun, de générer un nombre quasi-infini de déclinaisons, leur qualité étant directement liée au temps passé au paramétrage. La création d’un article modulable a cependant un coût additionnel par rapport à un article seul. Néanmoins, ce surcoût s’amortit assez rapidement.

Un autre inconvénient majeur est d’avoir à référencer les nouveaux blogs en plus du site principal. Ceci est un problème moindre lorsqu’on possède déjà un réseau de blogs actifs et correctement référencés correspondant à la thématique visée. L’investissement sur le long terme dans des blogs thématiques spécialisés est donc une stratégie gagnante.

A défaut d’un réseau de blogs existant, on pourra éventuellement se contenter du référencement dans l’annuaire de blogs de chaque communauté de blogs. En effet, chaque hébergeur de blogs propose un moyen ou un autre à ses membres de trouver des blogs répondant à leurs centres d’intérêts, que ce soit en publiant sur la page de garde les derniers articles publiés au sein de sa communauté de blogueurs, ou en publiant un annuaire thématique. Les annuaires thématiques des communautés de blogs s’articulent généralement autour du thème principal du blog défini par son créateur, ou bien encore autour des tags associés aux articles par leurs auteurs. Une bonne classification du blog et des articles permettra donc d’améliorer sa visibilité et d’accroître ainsi un trafic qualifié.

Observations à chaud

Quelque dix jours après le lancement de la campagne de buzz marketing via le nouveau réseau de blogs, les retombées en termes de visites sur le site de mon client sont pour ainsi dire inexistantes. Il faut dire que ces nouveaux blogs souffrent d’une visibilité quasi-inexistante compte tenu de l’absence d’une campagne de référencement visant à les promouvoir. De plus, leur très récente création ne permet pas d’évaluer leurs effets à long terme.

Il n’en reste pas moins que sur les sept derniers jours, sur les dix blogs ainsi créés, quatre se trouvent dans les 100 meilleurs référents de mon client, le mieux placé étant à la 12e place en termes de visites générées sur le site de mon client. Il faut noter que ce blog-là est hébergé dans une communauté restreinte de blogueurs, mais sur un site à très forte audience jouissant d’une communauté très impliquée et très réactive, montrant bien l’importance de la communauté de l’hébergeur du blog sur l’impact du blog ainsi mis en place. Plus fort encore : l’un des blogs géré par un concurrent de mon client a même spontannément ajouté l’un de ces nouveaux blogs dans ses favoris ! Avouez qu’arriver à faire parler la concurrence de vos services est un exploit qui n’est que très difficilement réalisable autrement !

Toujours est-il que même si aucun résultat concret n’est encore à noter (aucune vente n’a encore été enregistrée par un visiteur en provenance de ces blogs), la promotion d’un service sur un blog, et à plus forte raison sur un réseau de blogs, a son importance. En effet, les acheteurs sont soucieux des avis émanant des blogueurs, et les Internautes sont d’autant plus à l’affût du buzz sur un service ou un produit qu’ils dépensent de l’argent sur Internet, comme le montre une étude Ipsos. De plus, une rapide étude de l’audience de mon client montre bien l’importance des blogs en termes de visites, surtout, mais aussi en termes de chiffre d’affaires. Sans surprise, ces chiffres sont en corrélation avec la notoriété des sites référents.

Conclusion

En somme, la création d’un réseau de blogs visant à promouvoir un service devrait avoir des résultats significatifs à long terme, sous condition de veiller à inclure ces blogs dans la campagne de référencement naturel.

Comments

  1. Je serais curieux de connaître la quantité et la teneur de contenu qui pourrait être publié sur ces blogs "satellites", pour parler de la thématique rapportée à l'activité du client… Parce que mine de rien, c'est quand même un sacré boulot…?! 

  2. En effet, Maxx, la création et la maintenance de ces blogs satellites est un travail non négligeable et il n'est pas certain qu'il soit rentable, d'où l'expérimentation de cette technique sur un client et l'absence de facturation concernant ce service.

    Concernant la qualité de ce contenu, j'aurais tendance à dire que l'article original est dans la moyenne des blogs sur le sujet. Les versions dérivées sont donc équivalentes en qualité, mais utilisent des mots et expressions différents, traitant globalement du même sujet. C'est globalement le même article, mais décliné automatiquement sur une quasi-infinité de versions, à partir de l'article de référence et de choix multiples définis manuellement.

    Pour l'instant, je ne souhaite pas dévoiler l'identité de ce client ou encore la liste des blogs ainsi alimentés. En revanche, j'aurai l'occasion de revenir sur l'outil de génération des articles sous peu sur ce même blog.

  3. Je viens de me rendre compte, Maxx, que tu ne t’intéressais pas à la qualité, mais à la quantité !

    Actuellement, j’essaye de publier 2 à 3 articles par semaine sur dix blogs distincts. J’ai néanmoins identifié entre 100 et 150 plateformes de blogs gratuites sur Internet, une grande majorité de ces plateformes étant presque sans visibilité, ou bien encore trop spécialisées pour être exploitables pour la plupart des thématiques autres.

    Pour ce qui est de la teneur des articles, il s’agit de la description des produits proposés sur le site du client, ou bien des blogs traitant de ce type de produits, des discussions dans divers forums et j’en passe. L’idée n’est pas ici de vanter la qualité des produits du client, mais d’associer son site à la thématique de ses produits.

    Le site du client apparaît dans les "favoris" de chaque blog satellite ainsi créé, à savoir qu’un lien vers son site apparaît automatiquement sur toutes les pages de ces blogs. Sachant que ces plateformes de blogs créent automatiquement une à trois pages distinctes par article publié, cela fait très rapidement beaucoup de liens pointant sur le site du client, chaque lien apparaissant sur une page en rapport direct avec la thématique du site du client. Comme certains articles traitent aussi des produits proposés par le client et proposent des liens directs vers ces pages, cela améliore d’autant plus le référencement contextuel des liens.

    En résumé, j’espère que cette stratégie sera plus rentable à terme que le référencement d’un lien unique vers la page d’accueil du site de mon client dans des centaines d’annuaires plus ou moins inconnus qui réclament soit un lien retour, soit des sommes démesurées en rapport avec le service proposé (à savoir supérieures au coût moyen de publication d’un nouvel article sur un blog de visibilité équivalente).

  4. Oui, je parlais de la quantité, et tu m'as effectivement répondu à ce sujet : 2 à 3 articles par semaine sur la thématique du client. Mais du coup, si je comprends bien, il n'y aura que des articles sur cette thématique ? Est-ce qu'il sera aisé de trouver à alimenter autant d'articles…? Pour que la dizaine de blogs "satellites" en question, ne paraissent trop "vides"…?

  5. Maxx, ces blogs sont spécialement créés et maintenus pour ne traiter que d’un sujet bien précis et le présenter sous toutes les coutures. Aussi, il n’est pas envisagé de traiter d’autres thématiques que la thématique principale et les sujets connexes.

    Si mon client vendait des voitures, je parlerais dessus de la vente de voitures, évidemment, mais aussi d’achat de voitures, de conseils pour choisir la voiture, de crédit automobile, des modèles récents, de l’entretien, du choix du garagiste et j’en passe des meilleurs. Des dizaines de magazines publient des milliers d’articles sur cette thématique chaque année et le sujet est loin d’être épuisé.

    Il en va de même avec le café, l’immobilier, l’informatique et des milliers de thématiques différentes. Bien entendu, je ne me prétends pas expert dans tous les domaines, mais dans de nombreux cas, une rapide documentation préalable sur le sujet retenu suffit pour apporter une valeur ajoutée que bien des sites ne proposent pas, se contentant exclusivement de recopier un dossier de presse, par exemple.

    Note par ailleurs que les dix blogs satellites comportent essentiellement le même contenu, bien que présenté sous une autre forme. En effet, à l’aide d’un outil développé à cette occasion, Story Teller, je peux publier des articles en grand nombre traitant du même sujet sans que ceux-ci ne se ressemblent.

  6. salut, j'aurais tendance à penser que plutôt que des blogs satellites comme plateforme de lancement du buzz, j'investirais à me legitimiser sur des gros forums afin de pouvoir régulièrement mettre une piqure de rappel vers le blog de ton client (ou son site d'ailleurs) surtout si il peut te fournir des exclusivités. plus de traffic moins "ch…" à maintenir. jm 

  7. La plupart des "gros forums", du moins ceux que fréquentent de potentiels clients de mon client, interdisent la publicité et tout ce qui s'en rapproche, certains filtrant même les liens externes.

    De plus, les forums (dans le cadre de mon client, ce seraient des forums grand public à destination d'un public majeur) sont très pollués par un bruit sans aucune valeur ajoutée. Je ne parle pas de publicité, mais de pages entières de "lol kikoo" ou équivalents. Si le trafic des forums populaires n'en reste pas moins intéressant, je crains qu'il ne soit dillué sur des milliers de discussions en cours, chacune ayant un poids quasi-inexistant sur l'échelle du site.

    Par ailleurs, la stratégie employée par les responsables SEO des concurrents de mes clients est notamment de mettre en place place des sites externes faisant la promotion de leurs clients. Ces sites sont essentiellement des blogs accompagnés de forums. Les blogs sont abandonnés depuis leur création (soit plus d'un an), quant aux forums, ils sont vides. Certes, ces sites satellites sont relativement bien référencés, apparaissant dans les premiers résultats de recherche de certains mots-clés connexes à l'activité de leur client, mais outre un choix des mot-clés peu pertinent (à mon humble avis), car générant peu de trafic (d'après mes estimations), j'ai un gros doute quant au retour sur investissement liés à la création de ces sites.

    J'en arrive à la conclusion que s'il ne faut pas négliger les forums, ce sont des lieux d'échange où faire connaître un service pouvant intéresser les lecteurs est une excellente chose. Néanmoins, je ne crois pas qu'il faille se limiter à cela, d'autant plus que le référencement d'un site tiers n'est pas vraiment conseillé, si des concurrents décidaient de publier eux aussi leurs offres promotionnelles. Il s'agirait alors d'intéresser le public déjà présent, qu'il faudrait relancer régulièrement.

    L'avantage des blogs satellites aux messages sur les forums tiers est que l'on garde les articles que l'on veut sur la page d'accueil de son blog, ce qui n'est pas le cas des forums. Si l'on doit passer un temps additionnel au référencement correct de ces blogs, il n'en reste pas moins vrai qu'à long terme, chaque article de blog aura probablement une meilleure visibilité que les discussions figurant sur des forums tiers.