From the BlogSubscribe Now

PlayStation Network et vol de numéros de cartes bancaires : rumeurs grotesques ou inquiétante réalité ?

Le réseau de jeu et boutique en ligne PlayStation Network a été fermé par Sony suite à un acte de piratage de la liste de ses utilisateurs. La rumeur du moment concerne l’éventuelle fuite des informations bancaires des clients, et la vente de cette base de données au travers de sombres forums underground.

Solution contre les failles cross-site scripting (XSS)

Solution simple contre d’éventuelles failles XSS des sites pouvant conduire parfois au vol de mots de passes : utilisation de plusieurs navigateurs web, chacun à un usage bien défini.

La sécurité informatique en ligne vue par les TPE

La sécurité informatique est d’autant plus importante sur le web que tous les pirates du monde peuvent venir tester la protection du système d’information sans grand risque réel. Or, de nombreux donneurs d’ordre dans le domaine des services web refusent d’écouter les conseils des professionnels et préfèrent ignorer les failles pourtant évidentes dans leur sécurité informatique pourtant particulièrement fragile.

Résoudre des CAPTCHA gratuitement par des humains

Sur le web, les systèmes de CAPTCHA servent à bloquer l’accès à des systèmes automatisés à certaines fonctionnalités publiques des sites web. Or, il y a un moyen fort simple de faire travailler gratuitement des êtres humains pour contourner les système de CAPTCHA les plus perfectionnés.

Victime d’un Black Hat SEO ?

Il y a quelques années, à contre-courant de la tendance, j’ai proposé un agrégateur de blogs non éditable par les utilisateurs. Il faut savoir que l’immense majorité des Internautes ignorent le sens et les notions liées au web 2.0, présenté par beaucoup comme une révolution. Ainsi, la plupart des Internautes sont des Internautes que l’on pourrait qualifier de passifs, à savoir se contenant de cliquer sur les liens inter-sites, sans réclamer la moindre personnalisation de contenu, n’ayant même pas l’idée qu’ils pourraient partager leur savoir, quel qu’il soit, et ne réclamant aucune personnalisation d’aucune sorte. Au contraire, ces Internautes sont friands de services clés en main, ne demandant que peu d’implication ou d’investissement personnel.

SEO : éliminer la concurrence des résultats de recherche

A la guerre comme à la guerre : et si l’on pouvait se débarrasser des sites web concurrents des résultats de recherche de Google, le feriez-vous ? Voici que je m’interroge…

La fin du Google Bombing ?

Les équipes de Google ont finalement mis à jour leurs algorithmes pour filtrer automatiquement les tentatives de Google Bombing. Matt Cutts, le Monsieur anti-Web Spam de Google, en a fait l’annonce plus tôt cette semaine sur le Official Google Webmaster Central Blog.

Explicite.com, l’impact du vol de nom de domaine sur le trafic d’un site classé X

Etude du cas de vol de domaine Explicite.com où le voleur a imité le site web d’origine pour escroquer les clients voulant s’inscrire légitimement sur ce site de loisirs pour adultes. Cette étude montre notamment l’impact de ce vol sur le trafic du site légitime qui a été victime de cette malheureuse mésaventure.

Le business des ordinateurs zombies

En permanence, des hackers découvrent de nouvelles failles sur nos ordinateurs. Il est désormais impossible d’utiliser un ordinateur personnel sans logiciels de pare-feu, anti-virus, anti-spyware installés. Sans ces logiciels de protection, l’ordinateur aura vite fait de se transformer en zombie, son utilisateur légitime en perdant le contrôle au profit d’un individu ou d’une organisation criminelle […]