Archives par étiquette : modèle économique

Quel avenir pour le livre informatique ?

Suite à la fermeture d’O’Reilly France, éditeur de renom dans le domaine du livre informatique papier, on peut se poser des questions quant à l’avenir du livre informatique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ou le connaissions hier ? D’ailleurs, vers quoi se tournent les anciens lecteurs de livres informatiques pour ne plus en avoir besoin ?

South Park Studios : la série télé culte en accès gratuit et légal sur le web

La série culte South Park qui connaît un succès impressionnant à la diffusion est désormais accessible gratuitement et légalement sur le web. Le modèle économique retenu de cette nouvelle forme de diffusion est le même que celui pratiqué de bon nombre de chaînes télé : la publicité. Ainsi, les épisodes sont précédés et sont entrecoupés de quelques (courtes) publicités.

Du véritable coût de l’open source

Pour beaucoup, open source implique du gratuit. Or, il n’en est rien. Si le logiciel en lui-même est peu coûteux, les services annexes, eux, sont généralement payants. Parlons enfin du véritable coût des solutions open source.

Modèle économique d’un blog

Je n’ai jamais compris le modèle économique de Point Blog, blog se voulant être le magazine du blogging. Et je ne le comprendrai sans doute jamais, puisque celui-ci a désormais fermé. Mais attention, si le site ferme, et son responsable (de la rédaction) évoque son échec, ce dernier ne semble pas remettre en question pour autant le modèle économique du blog, puisqu’il se lance dans un nouveau site, Le Monde du Blog : même sujet, mêmes moyens, mêmes méthodes. En quoi le résultat serait-il différent ?

Le business des widgets sur les réseaux sociaux : mirage ou réalité ?

Avec l’avènement du web 2.0 naissent des légendes. Parmi celles-ci, la fameuse longue traîne, à savoir l’idée selon laquelle la somme de l’immense majorité des produits ou services très peu demandés peut représenter la majeure partie d’un marché, et que grâce à Internet qui permet de réduire les coûts de la distribution de ces produits ou services, son exploitation commerciale peut être rentable.

Un site web d’information payant pour Arrêt sur Images

Que l’on apprécie ou non Daniel Schneidermann, une qualité que l’on se doit de lui reconnaître, c’est qu’il maîtrise l’art de la communication. Remarquez, c’est le moins que l’on puisse attendre du principal instigateur de l’émission Arrêt sur Images consacrée à la critique de la télévision et qu’il présentait depuis douze ans sur une chaîne de télévision du service public français. Depuis juin, annonce de l’arrêt de l’émission, le journaliste et son équipe se sont afférés à multiplier les actions de communication tout en préparant la suite. C’est fait, Arrêt sur Images a bel et bien un site web dédié.

Monétisation des blogs gratuits

Un blog d’apparence anodin et hébergé sur une plateforme d’hébergement gratuite peut rapporter un chiffre d’affaires relativement conséquent pour son propriétaire. En effet, ils existe de nombreuses manières de monétiser un blog, quelle que soit sa plateforme d’hébergement ou technologie logicielle utilisées.

Le business des ordinateurs zombies

En permanence, des hackers découvrent de nouvelles failles sur nos ordinateurs. Il est désormais impossible d’utiliser un ordinateur personnel sans logiciels de pare-feu, anti-virus, anti-spyware installés. Sans ces logiciels de protection, l’ordinateur aura vite fait de se transformer en zombie, son utilisateur légitime en perdant le contrôle au profit d’un individu ou d’une organisation criminelle distants.