South Park Studios : la série télé culte en accès gratuit et légal sur le web

South Park Studios

South Park Studios serait-il la réponse des studios au piratage de masse au travers des réseaux peer-to-peer (P2P) ? Vous trouverez sur le site, gratuitement, les 12 premières saisons de la série animée. Le modèle économique du site est celui de la plupart des chaînes de télévision qui diffusent cette série culte, à savoir, tout simplement, la publicité.

Interrogé par BoingBoing, Matt Stone, l’un des créateurs de la série, explique ainsi cette nouvelle approche :

Tous les épisodes de South Park et des milliards de clips avaient été en ligne depuis des années sur YouTube et BitTorent […], nous avons toujours apprécie le fait que plus de gens à plus d’endroits puissent voir notre petite série. Le nouveau site permet juste aux gens de regarder et de partager South Park plus facilement.

En principe, chaque épisode et chaque clip seront disponibles partout dans le monde. Il y a une myriade de contrats entre Comedy Central [la chaîne américaine qui diffuse et produit South Park] et diverses sociétés câble sur divers territoires qui nous l’empêchent de le faire immédiatement. Cependant, heureusement, cela ne sera plus très long.

En somme, cela nous rendait malade de devoir télécharger notre série illégalement tout le temps. Aussi, nous nous sommes donnés une alternative légale.

Il apparaît qu’il n’y a aucune raison technique ni légale qui empêcherait tout type de contenu habituellement diffusé gratuitement sur les chaînes de télévision d’être disponible de même sur Internet. Les freins sont ceux des sociétés de production et de diffusion qui n’arrivent pas à s’adapter aux attentes du public et qui tentent de persévérer avec un modèle économique en voie d’être dépassé.

Les médias papier, quotidiens en particulier, ont pour ainsi dire tous adopté une mise à disposition gratuite de l’information sur leurs sites respectifs. Les chaînes de télévision, s’appuyant sur un modèle économique similaire, suivront aussi, à l’avenir.

En attendant, on ne peut donc que saluer l’initiative de South Park qui marque l’intérêt des producteurs et diffuseurs pour un modèle économique Internet répondant aux attentes du public, en gageant que la mise à disposition gratuite de contenu audio-visuel contre l’affichage de la publicité soit un modèle économique viable à court, moyen et long terme, y compris pour des créations nouvelles et récentes, non amorties depuis des années.

Speak Your Mind

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.