Archives par étiquette : web 2.0

Aladom : le génie des services à la personne ?

Les services à la personne connaissent une véritable explosion depuis quelques années. Non délocalisables, ces emplois sont utiles à tous et peuvent, depuis 2005 en France, profiter de mesures de défiscalisation les rendant tout à fait abordables pour les classes moyennes. Encore fallait-il mettre en relation les employeurs et les prestataires dans ce domaine où le bouche-à-oreille était le principal moyen de communication. Aladom débarque avec une nouvelle version de son portail web dédié à la mise en relation des acteurs du marché de services à la personne, autant particuliers que professionnels.

Quel avenir pour le livre informatique ?

Suite à la fermeture d’O’Reilly France, éditeur de renom dans le domaine du livre informatique papier, on peut se poser des questions quant à l’avenir du livre informatique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ou le connaissions hier ? D’ailleurs, vers quoi se tournent les anciens lecteurs de livres informatiques pour ne plus en avoir besoin ?

Victime d’un Black Hat SEO ?

Il y a quelques années, à contre-courant de la tendance, j’ai proposé un agrégateur de blogs non éditable par les utilisateurs. Il faut savoir que l’immense majorité des Internautes ignorent le sens et les notions liées au web 2.0, présenté par beaucoup comme une révolution. Ainsi, la plupart des Internautes sont des Internautes que l’on pourrait qualifier de passifs, à savoir se contenant de cliquer sur les liens inter-sites, sans réclamer la moindre personnalisation de contenu, n’ayant même pas l’idée qu’ils pourraient partager leur savoir, quel qu’il soit, et ne réclamant aucune personnalisation d’aucune sorte. Au contraire, ces Internautes sont friands de services clés en main, ne demandant que peu d’implication ou d’investissement personnel.

Web 2.0, beta, labs et bugs

Depuis quelques jours, Google Reader propose une nouvelle interface utilisateur. Je m’étonne : en effet, son affichage est particulièrement corrompu sur les flux auxquels je suis abonné, comme la capture d’écran ci-dessous : Certes, mon navigateur, Windows nternet Explorer 7 Release Candidate 1 n’est pas encore très répandu, mais les premières versions publiques Beta d’Internet Explorer version 7 datent de près d’un an. Par ailleurs, l’on peut supposer que Google Reader exploite le Google Web Toolkit, mis à disposition gratuitement aux développeurs du monde entier et facilitant grandement le développement d’applications web de type AJAX. Ce framework est sensé prendre à sa charge la compatibilité des navigateurs. Je m’étonne donc doublement : aucune des deux équipes de développement, celle de Google Reader et celle de Google Web Toolkit n’a-t-elle testé la nouvelle interface utilisateur avec l’ensemble des navigateurs Internet du marché, qu’ils soient passés, actuels ou à venir ?