PlayStation Network et vol de numéros de cartes bancaires : rumeurs grotesques ou inquiétante réalité ?

Le réseau de jeu et boutique en ligne PlayStation Network a été fermé par Sony suite à un acte de piratage de la liste de ses utilisateurs. La rumeur du moment concerne l’éventuelle fuite des informations bancaires des clients, et la vente de cette base de données au travers de sombres forums underground.

Deux fois moins de spam depuis la fermeture de McColo aux États-Unis

Suite à l’enquête de quatre mois du Washington Post ayant permis l’identification de l’hébergeur favori des cyber-criminels, le volume de spam a été divisé par deux partout dans le monde. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, les spammeurs devraient revenir en force pour les fêtes de fin d’année.

Sécurité informatique et nombres aléatoires

Les nombres aléatoires sont intimement liés à la sécurité informatique. Or, la plupart des ordinateurs sont incapables de générer des véritables nombres aléatoires. Il existe cependant diverses solutions permettant d’améliorer la qualité aléatoire des séquences de nombres produites par les divers algorithmes existants, ainsi que des extensions matérielles pouvant fournir de véritables nombres aléatoires aux utilisateurs.

La sécurité informatique en ligne vue par les TPE

La sécurité informatique est d’autant plus importante sur le web que tous les pirates du monde peuvent venir tester la protection du système d’information sans grand risque réel. Or, de nombreux donneurs d’ordre dans le domaine des services web refusent d’écouter les conseils des professionnels et préfèrent ignorer les failles pourtant évidentes dans leur sécurité informatique pourtant particulièrement fragile.