Archives par étiquette : ordinateur zombie

Deux fois moins de spam depuis la fermeture de McColo aux États-Unis

Suite à l’enquête de quatre mois du Washington Post ayant permis l’identification de l’hébergeur favori des cyber-criminels, le volume de spam a été divisé par deux partout dans le monde. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, les spammeurs devraient revenir en force pour les fêtes de fin d’année.

Suivre le devenir d’une adresse email aspirée depuis une page web par un robot spammeur

Publier une adresse email sur un site web, c’est s’assurer qu’elle servira à alimenter les bases de données de spammeurs. Cependant, si l’on ne peut vraiment empêcher une telle utilisation abusive sans aucunement gêner les utilisateurs légitimes, on peut tout de même suivre l’utilisation de l’email ainsi aspiré en publiant une adresse mail unique. Et ça marche !

Le point sur la cybercriminalité

Les failles de sécurité en rapport avec Internet et le web se multiplient depuis le début de l’année 2008 en particulier, et les pirates deviennent de plus en plus réactifs pour les exploiter depuis de nombreuses années, exploitant des réseaux d’ordinateurs zombies titanesques pour mener leurs actions criminelles. Des Etats se lancent désormais dans des cyber-guerres et les e-commerçants et les Internautes ne sont plus en sécurité. Où en sommes-nous en matière de lutte contre la cyber-criminalité, le cyber-terrorisme et la cyber-guerre ?

Amateurs et professionnels du spam

C’est bien connu, les blogs souffrent du spam. Heureusement, il existe des solutions de lutte contre le spam relativement efficaces sur les blogs, telles que Akismet, Bad Behavior, Spam Karma, WP Hashcash, ainsi qu’une ribambelle d’autres solutions plus ou moins connues et reconnues. Aussi, je m’étonnais l’autre jour de voir du spam chez Henri, pourtant grand spécialiste du web et des blogs.

Point sur le spam des blogs

Il y a un mois, je me plaignais de la recrudescence du spam et de l’inefficacité du plugin anti-spam Akismet installé par défaut avec WordPress.