Guerre réelle et cyberguerre en direct sur Internet

Un conflit militaire oppose la Géorgie contre la Russie. Les Ministères des affaires étrangères des deux pays qui s’opposent communiquent largement sur leurs sites web respectifs, mais de manière tout à fait différente. Au conflit armé et à la propagande sur Internet s’ajoute une cyberguerre, les experts en sécurité informatique ayant noté des attaques contre les sites gouvernementaux géorgiens émanant de la Russie.

Le point sur la cybercriminalité

Les failles de sécurité en rapport avec Internet et le web se multiplient depuis le début de l’année 2008 en particulier, et les pirates deviennent de plus en plus réactifs pour les exploiter depuis de nombreuses années, exploitant des réseaux d’ordinateurs zombies titanesques pour mener leurs actions criminelles. Des Etats se lancent désormais dans des cyber-guerres et les e-commerçants et les Internautes ne sont plus en sécurité. Où en sommes-nous en matière de lutte contre la cyber-criminalité, le cyber-terrorisme et la cyber-guerre ?

Gérer son propre serveur de noms (DNS) spécialisé

Je vous propose ici de faire un retour d’expérience, ou post mortem, concernant la gestion de mes serveurs de noms de domaines (DNS).

Vol de domaine, étude de cas et mesures de protection

Etude du cas du vol de domaine de WebRankInfo.com pour en tirer les leçons en vue d’améliorer les mesures de protection contre ce type d’escroquerie.

Amélirez la délivrabilité de vos emails grâce à l’identification des serveurs d’expédition légitimes

Le spam représente désormais la majeure partie du trafic de courrier électronique, certains prédisant même des chiffres alarmistes de 99 % de spam dans les courriers électroniques pour l’ensemble de l’année 2007. Or, l’un des principaux problèmes de lutte contre le spam et le phishing est que le SMTP, le protocole de communication servant à acheminer […]