Comment grossir artificiellement la popularité d’un site web

Markus Frind, CEO du site de rencontres canadien gratuit PlentyOfFish.com, est assez souvent très critique vis-à-vis de ce qu’il est commun d’appeler désormais la bulle Internet 2.0, avec toutes ces startup prétendant une audience en centaines de millions de visiteurs mensuels sans réel business model.

Au printemps dernier, il écrivait dans un article concernant les statistiques de fréquentation des sites très tendance :

Les utilisateurs d’Alexa sont essentiellement des techniciens. Pour atteindre un rang de 700 ou plus dans Alexa, il suffit d’à peine 200 barres d’outils par jour. Un utilisateur ComScore sur votre site représente quelque 300 visiteurs uniques sur leur système. Ainsi vient la question : comment grossir le rang à l’extrême ? Envoyez les utilisateurs sur l’un des points de distribution ComScore : […] Comment obtenir un rang Alexa gonflé tel que Digg, DigitalPoint, etc. ? Envoyez juste vos utilisateurs sur la page de téléchargement de la barre d’outils Alexa.

Si un site cible un pannel d’utilisateurs français, le site français Microsoft Digital Advertising Solutions nous indique des informations intéressantes sur le pannel d’utilisateurs ComScore de l’Hexagone dans les pages de simulation MSN Profiler :

ComScore’s Media Metrix est un outil de mesure d’audience Internet, construit sur la base d’un panel. Il mesure l’usage Internet de plus de 2 millions d’utilisateurs à travers 200 pays, ce qui en fait le panel Internet le plus largement répandu.
ComScore’s Media Metrix est un outil de mesure d’audience Internet, construit sur la base d’un panel. Il mesure l’usage Internet de plus de 2 millions d’utilisateurs à travers 200 pays, ce qui en fait le panel Internet le plus largement répandu.

Constitution du panel
Le panel est recruté en ligne, sans compensation financière. Le profil socio-démographique est répertorié et l’usage d’Internet contrôlé via les proxy de Comscore. Une étude de cadrage permet de s’assurer de la représentativité du panel.

Taille du panel
En France, le panel Comscore compte 25 000 panélistes recrutés à la fois à domicile et au bureau.
Le panel est recruté en ligne, sans compensation financière. Le profil socio-démographique est répertorié et l’usage d’Internet contrôlé via les proxy de Comscore. Une étude de cadrage permet de s’assurer de la représentativité du panel.

Par ailleurs, la page des Etudes Marketing nous donne une idée de la masse d’Internautes en France :

France
Capital city: Paris
Population: 60.4 million
Population Online: 21.9mn [NNR, Aug 06]
MSN’s Rank: 1 [NNR, Aug 06]
MSN’s Reach: 64.9% [NNR, Aug 06]
MSN’s Unique Audience: 14.2mn [NNR, Aug 06]
*Broadband Usage: 84% (MediaMetrie, Apr 06)

NB – Classement des portails qui incluent uniquement des sites hébergeant de la publicité.

* Montre le pourcentage des connections Internet qui sont en haut débit.

On en déduit donc rapidement que chaque utilisateur français du pannel ComScore représente 876 Internautes français, soit trois fois plus que précédemment cité.

Mais tout ceci semble bien théorique. Aussi, je viens de mettre en place sur l’un de mes sites une bannière publicitaire incitant les visiteurs à installer la Barre d’Outils Alexa. Certes, les visiteurs de mon site sont francophones et cette barre d’outils, elle, est anglophone, aussi, le taux d’installation de cette barre devrait être inférieur à ce que j’avais expérimenté avec l’association Firefox avec la Barre d’outils Google. Cependant, compte tenu du trafic et des chiffres de conversion en ma possession, la barre des 200 utilisateurs de la Barre d’Outils Alexa devrait être atteinte courant janvier 2007. D’ici là, il sera intéressant d’étudier la progression du rang du site sur Alexa.

Actuellement, LesPerlesDuChat.com a un rang Alexa de 234.250. Au 12 octobre 2006, l’évolution du Daily Reach (per million) était la suivante :

Rendez-vous est donc pris dans trois mois pour observer l’évolution de cette courbe !

6 réflexions sur « Comment grossir artificiellement la popularité d’un site web »

  1. GillesGilles

    Un rang de 200 000 est une bonne perf !
    Perso je ne regarde pas les chiffres d’Alexa en valeur absolue mais en comparant avec d’autres sites concurrents et ca donne une idée assez juste. Voir aussi du cote Yoovi pour rester franco-français !

  2. kwakwa Auteur de l’article

    Le rang Alexa est très peu représentatif de la réalité du trafic, en particulier sur les sites non anglophones et non américains. Un exemple de différence flagrante entre les chiffres réels et ceux d'Alexa est publié sur le blog de Markus Frind.

  3. GillesGilles

    Je n’utilise pas cet indicateur au pied de la lettre mais ca permet quand même de faire des comparaisons entre des sites de même thématique dont on ne dispose pas des stats… A la louche ca permet de connaitre qui est devant qui en matière d’audience…

  4. kwakwa Auteur de l’article

    Certes, Markus Frind compare son site de rencontres gratuites Plenty of Fish avec Technorati, donc deux sites aux audiences très diverses. Néanmoins, il est étonnant de voir qu'Alexa sous-estime le passage sur Plenty of Fish par un facteur de 130 en comparaison de Technorati.

    Du coup, en faisant installer une barre d'outils Alexa à ses utilisateurs, on peut sensiblement grossir l'apparente popularité de son site d'après Alexa.

  5. LucieLucie

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si vous êtes pour ou contre le fait d’installer Alexa en tant qu’outil pour connaître le rank de son site internet, comme conseillé sur le forum de kingeshop ?

    Si vous aviez un conseil à me donner, lequel serait-il ?

  6. MartinMartin Auteur de l’article

    La barre d’outils Alexa est un logiciel de type spyware, à savoir qu’il recueille vos données de navigation pour les faire remonter à Alexa. Ces données sont ensuite publiées, de manière anonyme, certes, sur le site de l’éditeur, ainsi que revendues à leurs clients (car il y a bien une offre commerciale derrière cela).

    D’ailleurs, une façon de faire grimper les statistiques de fréquentation de votre site de manière tout à fait artificielle consiste à installer la barre d’outils Alexa sur l’ensemble de vos machines et les machines de vos amis, et d’inciter vos visiteurs à en faire de même. En effet, cette barre d’outils reste suffisamment confidentielle en France pour que cela ait un impact sur la fréquentation du site telle que vue par Alexa.

    Ceci étant, même si les statistiques de fréquentation avaient une quelconque valeur (elles relèvent au mieux du pifomètre éclairé), je ne vois strictement aucun intérêt pour un webmaster d’installer cet outil sur son propre ordinateur. Sauf cas particulier : vendre des services directement liés au rang fourni par Alexa.

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