Laxisme dans la conservation des données ou respect de la vie privée ?

Les entreprises comme les salariés peuvent faire l’objet d’enquêtes judiciaires dans quel cas il est possible que des éléments immatériels servent d’éléments de preuves. Cependant, comment peut-on faire la différence entre un élément de preuve à conserver pour faire face à l’éventualité d’un procès et un élément strictement privé qui doit par conséquent être effacé ou ignoré ?

Mozilla Europe est-elle un groupe de pression contre le progrès scientifique ?

Dans la traduction française du site consacré à Firefox, Mozilla Europe semble avoir pris position en matière d’OGM. Une association informatique est-elle légitime pour prendre position contre le progrès scientifique ? Quelle est la légitimité d’une telle prise de décision ?

Black Hat SEO : référencement à base de fermes de liens

Certaines agences de référencement web ont des pratiques pour le moins douteuses en matière de référencement. En effet, en mettant en place des fermes de liens, une forme de web spam encore aujourd’hui très populaire, elles tombent du côté obscur du référencement (Black Hat SEO). Il est alors indispensable pour les clients de s’informer des pratiques autorisées ou interdites par les moteurs de recherche afin de ne pas voir leur site banni des résultats de recherche et de s’assurer contractuellement que leur prestataire en référencement respecte bien les règles d’usage exigées par les moteurs de recherche afin de mettre en avant sa bonne foie lors de leur demande de réindexation, une fois le prestataire incompétent ou voyou changé et les éléments douteux retirés.

Arrêt sur images, Nicolas Princen et vie privée

Arrêt sur Images dévoile le nom de l’un de ses membres payants : Nicolas Princen, chargé de la veille Internet de l’Elysée par « souci de transparence ». Qu’Arrêt sur Images se sente espionné, soit. Mais qu’en est-il du respect de la vie privée et de la confidentialité des informations personnelles des membres d’un site engagé ?

Faut-il imposer les standards du web ?

Lorsque j’étais lycéen, ma classe avait participé au Goncourt des Lycéens, à savoir une sélection de livres parmi celle du Prix Goncourt « officiel », mais primés par les seuls lycéens participant au concours, soit une dizaine de classes d’une trentaine d’élèves chacune. Les gagnants de cette année-là ? Texaco, un pavé écrit dans un dialecte créole, […]