Candidature pour un poste de référenceur

En France, la coutume veut qu’une candidature, en particulier une candidature spontanée, se présente sous la forme d’une lettre de motivation accompagnant un curriculum vitæ du candidat. De tous temps, certains candidats ont considéré qu’il fallait envoyer des centaines de candidatures pour obtenir un poste. Cela n’aide pas à attirer l’attention, à sortir du lot. Avec l’avènement d’Internet, certains montent d’un cran dans la bêtise, ignorant jusqu’à quelle entreprise ils contactent, pourtant à leur unique initiative, en vue de solliciter un poste. Hallucinant ? Mais vrai.

Conseil aux étudiants en quête de stage ou de premier emploi

Vous l’ignorez certainement, mais je suis chef d’entreprise. Actuellement, mon entreprise ne cherche pas de collaborateurs. Pourtant, je reçois des candidatures spontanées. L’entreprise étant peu connue, ce sont surtout des étudiants en quête de stage ou de premier emploi qui prospectent via leur moteur de recherche favori. Il est manifeste, cependant, qu’ils ne veulent pas bosser avec moi. Alors à quoi bon postuler ?

L’Adie & moi

L’antenne de l’Adie de Rennes, association de micro-crédit à destination des entrepreneurs, vient de publier un film de présentation de ses services mettant en scène quelques entrepreneurs ayant profité de ses services de micro-crédit et d’accompagnement, dont moi-même.

Un avenir sans… Petit Nuage ?!

Les logiciels de gestion de prospects et de clients, souvent regroupés sous l’acronyme tendance CRM pour Customer Relationship Management, ont le vent en poupe auprès des entreprises et depuis quelque deux ans, l’offre et la demande explosent dans ce domaine, à lire les actualités ou les missions proposées ou demandées sur les divers portails de prestations de services informatiques professionnels. Mais cela ne doit pas faire oublier pour autant qu’il ne suffit pas juste d’envoyer une lettre d’information pour être percutant. Encore faut-il qu’elle touche chaque prospect ou client. Et pour être touché, je l’ai été, avec une campagne d’information qui m’a fait sourire de la part d’une société proposant un CRM exclusivement en ligne.

Une araignée au plafond est ultra-moche, mais fonctionnel

Un site moche, c’est moche. Mais ça peut être fonctionnel et remplir par conséquent sa mission. Un site beau ne ramène pas nécessairement plus de chiffre d’affaires.

L’art de la communication par Internet

Une entreprise, même une entreprise de services web, a-t-elle réellement besoin de communiquer sur Internet ?