Archives par étiquette : polémique

Google est-il un outil de journalisme viable ?

Une journaliste se base sur les pages de résultats de Google pour orienter son enquête. Un moteur de recherche — Google — est-il vraiment le meilleur endroit pour mener une enquête ?

Listes de diffusion et HTML

Il est une polémique qui revient sans cesse sur les listes de diffusion du monde entier : c’est celui du pour ou contre le HTML dans les messages. Un débat stérile, car chacun campe sur sa position initiale et personne ne réussit à faire changer d’avis à quiconque. Néanmoins, je vais tâcher d’apporter ma pierre à cet édifice…

Gagnez $1.000.000 grâce à la location de vidéos en ligne

Recommendations ciblées au quotidien Il y a quelques mois, j’ai fait ouvrir un compte email GMail à mon père, scientifique. Il était épaté de constater la pertinence des publicités affichées par Google à côté de ses emails, celles-ci correspondaient précisément au contexte de ses messages électroniques. Pas plus tard qu’hier, ma soeur, professeur de violon, se félicitait d’un email d’Amazon lui suggérant l’achat de quelques nouveaux livres. Elle avait l’habitude de jeter les emails promotionnels auxquels elle avait souscrits auprès des quelques boutiques en ligne qu’elle fréquente après une rapide lecture en diagonale. Or, elle gardait précieusement les suggestions d’Amazon, celles-ci correspondant précisément à ses centres d’intérêt. Bref, elle envisage très sérieusement une étude détaillée des titres qui lui sont proposés en vue d’un prochain achat. Moi-même, étudiant avec intérêt la réactivité des Internautes à la publicité sur l’un de mes sites. Il apparaît clairement que la publicité contextuelle est celle qui suscite le plus d’engouement. J’en déduis donc bien que le marketing ciblé accroît les ventes.