Archives par étiquette : open source

Google AdSense, Google Ad Manager et OpenX : solutions pour la monétisation de sites à faible trafic

Monétiser un site de trafic faible impose certaines contraintes financières. Pour y parvenir à moindre coût et augmenter ainsi sa marge, les éditeurs ont désormais deux possibilités : opter pour la solution de facilité, telle Google AdSense, ou exploiter un véritable serveur de publicité. Parmi les solutions bon marché, OpenX et Google Ad Manager ciblent le même public de webmasters aux moyens financiers limités. Voyons un peu ce dont on peut en dire.

Firefox : module Flagfox pour connaître la géolocalisation d’un serveur web

Fireflag pour Firefox est un module complémentaire permettant de connaître facilement l’emplacement géographique du serveur web visité à partir de son adresse IP. Cette extension sera fort utile aux professionnels du web, mais totalement sans intérêt, sinon satisfaire leur curiosité, pour l’essentiel des autres utilisateurs.

Openads devient OpenX

Beaucoup d’actualité depuis le début de l’année 2008 pour Openads, le serveur de publicités open source connu précédemment sous le nom de phpAds.

Du véritable coût de l’open source

Pour beaucoup, open source implique du gratuit. Or, il n’en est rien. Si le logiciel en lui-même est peu coûteux, les services annexes, eux, sont généralement payants. Parlons enfin du véritable coût des solutions open source.

Un tchat à base de WordPress

WordPress est un CMS permettant de publier des blogs. Cet outil open source étant basé sur b2 dont les premières lignes de code remontent à 2001, il comporte une compilation de savoir-faire plutôt impressionnante. Certains estiment même la valeur du code source de WordPress à 1 million de dollars ! Étant sur le point de monter une société de services informatiques spécialisée dans les applications web et multimédia, j’étudie donc avec intérêt les applications possibles de cette technologie. Plus précisément, la question qui me trottait dans la tête depuis quelque temps était de savoir si WordPress n’était qu’un outil de blogging, ou bien s’il pouvait avoir d’autres applications. En d’autres termes, peut-on faire de WordPress un tchat ?