Firefox : module Flagfox pour connaître la géolocalisation d’un serveur web

Mozilla Firefox (logo)L’une des grandes qualités de Firefox est de bénéficier d’une très large communauté de développeurs contribuant à ce navigateur web sous la forme d’innombrables modules complémentaires (qui osera dire greffon ?) essentiellement gratuits et, comme le navigateur, open source. Certains développeurs s’essayent même à développer des modules complémentaires spécifiques à leurs besoins particuliers. Certains de ces modules finissent même par être largement distribués.

Quoi qu’il en soit, la plupart de ces modules n’ont sans doute pas grand intérêt aux yeux de la plupart des Internautes, tout en restant fort utiles. C’est notamment le cas du module Flagfox qui affiche dans la barre d’état du navigateur un drapeau représentant la géolocalisation du serveur web dont on visite la page web en cours :

Survol du drapeau Fireflag

En cliquant sur le drapeau affiché discrètement par Flagfox dans la barre d’état du navigateur, on peut connaître l’emplacement précis du serveur web visité :

Informations sur le serveur visité via Fireflag

Outre l’intérêt de satisfaire sa curiosité, cet add-on a un intérêt dans le domaine du référencement, lorsque l’on souhaite associer une nationalité à un site web. En effet, certains moteurs de recherche exploitent la nationalité du serveur pour déterminer la pertinence des sites hébergés pour un territoire donné. De ce fait, certains hébergeurs web proposent eux aussi des hébergements sur des adresses IP nationales au choix parmi un panel de nationalités.

Bref, FlagFox n’est certainement pas l’add-on le plus utile pour Firefox, mais saura rendre service à quelques professionnels du web. Pour ma part, j’en suis pleinement satisfait !

Comments

  1. Martin Capitain Flamme says:

    Je l’ai essayé… et adopté !

    Ca ne sert à rien… Mais quand même, ça permet de s’apercevoir que des site FR sont hébergés aux AUS, et chargent des images BE… (en particulier pour des multi nationaux… de multinationales)

    Donc +1 pour ce module, qui en plus ne prend pas de place dans la fenêtre.

Speak Your Mind

*