TimeMachine : attention aux hacks non officiels

TimeMachine a révolutionné la sauvegarde personnelle des données. Des années après son lancement, il reste un modèle inégalé par ses concurrents sur Mac. Néanmoins, il souffre aussi de diverses limitations que des petits malins ont su contourner, avec plus ou moins de réussite. Attention tout de même à ces bidouillages !

Ce que nous apprend la virtualisation sur les réels besoins informatiques

Grâce à la mode de la virtualisation, on peut consolider les ressources informatiques. C’est particulièrement vrai, actuellement, sur les serveurs. C’est au point où la mode actuelle est de revenir à une architecture informatique de client-serveur, à la différence près qu’avec l’informatique dans les nuages (ou cloud computing), on n’a plus à se préoccuper du serveur, car c’est un ou plusieurs serveurs présents dans le nuage qui déchargent les clients des opérations les plus lourdes au travers de logiciels mis à disposition sous forme de services (ou Saas pour Software as a Service).

Nous partîmes 1 et nous revinrent 1,5… et plus encore !

La capacité de stockage des disques durs double tous les 12 mois. Dans un marché qui rend obsolète un modèle au bout de six mois, comment les services après-vente gèrent-ils les pannes, bien souvent impossibles à réparer, pour ce type d’accessoires ?

Laxisme dans la conservation des données ou respect de la vie privée ?

Les entreprises comme les salariés peuvent faire l’objet d’enquêtes judiciaires dans quel cas il est possible que des éléments immatériels servent d’éléments de preuves. Cependant, comment peut-on faire la différence entre un élément de preuve à conserver pour faire face à l’éventualité d’un procès et un élément strictement privé qui doit par conséquent être effacé ou ignoré ?

Sauvegarde distante et vitesse de transfert

La sauvegarde est indispensable. La sauvegarde en ligne améliore la capacité de recouvrer les données perdues en cas de sinistre. Cependant, cette sauvegarde en ligne se heurte aux limitations liées à la vitesse de transfert des données, empêchant des sauvegardes complètes régulières. Des solutions de sauvegarde incrémentielle sont donc à envisager.

OVH dévoile son Kimsufi XXL

OVH dévoile son offre Kimsufi XXL, un serveur dédié puissant à destination des particuliers.

Sauvegarde : bzip2 ou gzip ?

Pour quel format de compression opter ? gzip, car il est très populaire et supporté sur toutes les plateformes, ou bien bzip2, moins populaire, plus lent, mais générant des archives plus petites ?

OVH : Coût du stockage de l’hébergement mutualisé

Estimation du coût de l’utilisation de l’hébergement mutualisé chez OVH comme plateforme de stockage de données.

De l’instabilité des logiciels récents

les logiciels récents n’ont — par définition — pas encore été testés à grande échelle. Par conséquent, ils comportent divers bugs, défauts et autres incompatibilité. Faut-il pour autant les éviter ?