Nous partîmes 1 et nous revinrent 1,5… et plus encore !

Mon disque dur de sauvegarde externe commençait à montrer des signes de fatigue depuis le début de l’été. Pourtant, il était mis à l’abri des fibrations, des intempéries ou même de la chaleur. A la fin de l’été, il lui fallait plusieurs séquences d’allumage-extinction pour démarrer correctement. Et cet automne, il est mort. C’est ainsi : c’est la première année et au-delà des cinq ans que les disques durs rendent le plus souvent l’âme. Eh oui, les disques durs sont faillibles, on ne le répètera jamais assez.

Je me demandais donc comment la Fnac gérait le cas des disques durs dont la capacité double tous les ans. J’ai donc eu ma réponse aujourd’hui. En effet, en rapportant mon « vieux » disque dur, encore sous garantie pour quelques semaines, je suis reparti du service après vente avec un bon d’achat à utiliser dans le même magasin, en une seule fois et à utiliser dans les trois mois équivalent au prix d’achat de mon disque d’origine. Ainsi donc, je suis venu avec 1 To de disque dur et suis reparti avec 1,5 To, des DVD-R pour mes sauvegardes et un tapis de souris de tueur gamer. Un grand merci au service après vente de la Fnac !

Pour ce qui est des données du disque, n’ayez crainte! Le disque servait essentiellement de sauvegarde j’ai donc les fichiers originaux sur mon ordinateur (mais certes, j’ai perdu tout l’historique des modifications lié aux sauvegardes incrémentielles de TimeMachine). Le disque abritait aussi quelques dizaines de Go de photos et vidéos familiales, mais j’en avais déjà fait une copie sur un autre support physique, en l’occurrence une série de DVD.

Enfin, il y a eu aussi des données définitivement perdues, car je n’en avais aucune autre copie. Il s’agit — et j’assume, après tout, car je suis éditeur du très littéraire (si, si !) site Porno Glauque Amateur — de quelques dizaines de Go de vidéos pour adultes dont je n’ai aucune sauvegarde. Mais le coup de la panne, dans ce cas-là, n’est pas un drame. En effet, il me suffira de reprendre un nouvel abonnement chez John !

Et vous, êtes-vous prêts à perdre un disque dur en entier sans surciller et sans regrets ? Où en êtes-vous de vos sauvegardes ?

Speak Your Mind

*