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Solution contre le spam : faire fermer le site du spammeur ?

PoubelleChacun d’entre nous est submergé de spam. Pour ma part, je constate que mes diverses adresses mail reçoivent des types de spam différents. L’une d’entre elles, accessible à tous les robots d’aspiration d’adresses des spammeurs et autres individus pénibles me permet de me défouler tout à fait légalement contre ces individus lorsque ceux-ci opèrent sur le territoire français. Ainsi, le mois dernier, j’ai fait fermer l’accès à Internet à l’un des spammeurs français. Aujourd’hui, je m’attaque carrément au gagne pain d’un autre, en l’occurrence son site web.

Voici donc une copie que je viens d’envoyer à l’hébergeur du spammeur qui exploite son serveur fraîchement loué pour aspirer des adresses email sur le web francophone pour les inonder de publicités :

Objet : Plainte pour spam

Bonjour,

Il apparatque l’un de vos clients exploite les services mis à disposition par votre société pour pratiquer le spam pour promouvoir le site web hébergé sur l’un des serveurs [bon marché] que vous semblez lui louer.

Vous trouverez le message incriminé ci-après. Notez bien que je n’ai jamais souhait ue mon adresse soit exploite pour recevoir des offres promotionnelles ou participer à des jeux, et que je ne connais pas le prétendu « [prénom] » qui m’aurait envoyé cette invitation.

Je noterai cependant que le [contact] du nom de domaine promu par ce spam se prénomme [ainsi], ce qui ne me semble pas être un hasard. Cette personne est aussi le co-gérant de la socité […] qui est propriétaire des noms de domaine promus [dans le message de spam].

Bref, je vous remercie de faire le ncssaire pour empêcher cette société et cette personne de promouvoir leurs sites via vos services.

Il va de soi que de mon côté aussi, je bloquerai à l’avenir cet individu [au niveau de mon filtre anti-spam].

Cordialement,
[Signature]

J’espère que les conséquences de cette plainte seront radicales. En effet, outre la gêne pour les destinataires, le spam fait aussi la mauvaise réputation des hébergeurs web qui constatent tout ou partie de leur trafic mail refusé par les FAI et les services mail gratuits fort populaires du fait d’abus de la part de certains de leur clients aux activités aussi pénibles qu’illégales.

Bref, ce sont des milliers, voire des millions de messages légitimes chaque jour qui sont refusés à tort par les prestataires mail des destinataires. Il n’est pas normal que des sociétés et des gens respectant les lois en vigueur et la nétiquette se fassent pénaliser à tort parce que quelques brebis galeuses se sentent tout permis, du fait d’un certain sentiment d’impunité.

Et vous, comment réagissez-vous au spam que vous recevez ? De plus, quelle est la qualité de votre filtre anti-spam ? Constatez-vous des faux négatifs (des spams qui ne sont pas identifiés comme tels) ou des faux positifs (des messages légitimes identifiés à tort comme du spam) ? Qu’y a-t-il de plus gênant, d’ailleurs : les faux négatifs ou les faux positifs ?

Comments

  1. J’utilise exclusivement gmail pour mes emails et je trouve le filtre plutôt efficace. J’avoue allez rarement voir mon dossier SPAM, me disant que si on attend une réponse importante de ma part, il y a skype et la gtalk.
    Comme tu as pu le voir sur twitter, j’ai quand même pu voir que certaines alertes google étaient traitées comme du SPAM.

    Ta démarche est bonne. Je ne sais pas si elle portera ses fruits. Mais c’est un bon principe pour encourager les gens à travailler dans la légalité.

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