SEO : 10 conseils pour rédiger le titre idéal pour vos pages web

On ne le répétera jamais assez : de la même manière que l’on n’écrit pas de la manière dont on parle, on n’écrit pas sur le web comme sur un autre média. Or, en matière de référencement web (ou SEO pour Search Engine Optimization), le titre étant l’un des éléments essentiels d’une page web, il est par conséquent primordial de le rédiger correctement. Voici donc une liste de dix conseils visant à améliorer le potentiel de fréquentation de votre page par l’écriture d’un titre optimal.

1. Identifiez les mots-clés représentatifs du contenu de votre page

La toute première étape de la rédaction du titre idéal est de prendre une feuille de papier pour y rédiger de manière exhaustive tous les mots-clés représentatifs du sujet abordé sur votre page et en rapport avec celui-ci, ainsi que leurs variantes. Ensuite, identifiez les dix mots-clés essentiels à retenir en priorité.

Si vous éprouvez des difficultés à identifiez ces mots-clés, utilisez un outil tel que Y!Q de Yahoo! en y copiant-collant le contenu rédactionnel de votre page web, à savoir le contenu à valeur ajoutée de votre page sans les éléments de navigation ou autres éléments promotionnels.

2. Identifiez les requêtes des moteurs de recherche relatives à votre contenu

Ensuite, mettez-vous à la place de l’utilisateur d’un moteur de recherche. En effet, le titre apparaît dans les résultats de recherche et doit répondre aux attentes de l’utilisateur ayant formulé une requête donnée.

Sur une feuille de papier, listez toutes les requêtes, de manière exhaustive, que cet utilisateur pourrait formuler sur un moteur de recherche et pour lesquelles vous aimeriez que votre page apparaisse dans les résultats de recherche (ou SERP pour Search Engine Results Page). Une fois ceci dit, identifiez les dix requêtes les plus pertinentes et les plus intéressantes.

Si vous rencontrez des difficultés à identifier les requêtes formulées par les Internautes sur les moteurs de recherche, aidez-vous de l’outil Générateur de mots-clés de Google AdWords.

3. Identifiez l’intention attendue des utilisateurs des moteurs de recherche

Demandez-vous ce que vous attendez de la part des utilisateurs des moteurs de recherche qui viendront sur votre page après la lecture du titre dans les résultats de recherche. En d’autres termes, le titre de votre page doit inciter au clic des utilisateurs des moteurs de recherche ayant une intention particulière, et plus précisément celle que vous attendez de leur part.

Par exemple, si votre page pour laquelle vous cherchez un titre propose la location de skis, les visiteurs cherchant à en acheter ne vous intéressent pas. Le titre doit donc inciter les futurs locataires de skis à venir sur cette page depuis les moteurs de recherche sans chercher à intéresser les autres visiteurs qui préféreront aller ailleurs, par exemple sur les pages où vous proposez la vente de skis par ailleurs sur votre site web.

Pour vous aider à identifier le potentiel commercial de certains des mots-clés ajoutés, utilisez l’outil de Détection de l’intention d’achat de Microsoft.

4. Commencez votre titre par les termes prioritaires

Maintenant que vous connaissez l’ensemble des termes sur lesquels insister, commencez à formuler un ensemble de titres en commençant par les termes prioritaires que vous avez identifiés et suivis par d’autres mots-clés précédemment définis. Considérez en effet que le premier mot du titre a plus de poids que le dernier et formulez vos phrases en conséquence.

5. Rédigez une phrase dans un français correct et intelligible

Le titre se doit d’être rédigé dans un français correct, intelligible et naturel. Une suite de mots-clés séparés par des virgules est à proscrire. Pour mémoire, en français, un titre commence par une majuscule, alors que les autres mots, sauf noms propres ou sigles, sont écrits en minuscules ; enfin, le titre ne se termine pas par un point (ou alors un point d’interrogation, un point d’exclamation ou des points de suspension, même s’il est préférable de ne pas les utiliser sans raison).

Si vous rencontrez des difficultés à écrire, utilisez un correcteur orthographique et grammatical et faites-vous corriger par un tiers qui maîtrise correctement la langue française.

6. Assurez-vous que le titre annonce ou résume le contenu de la page

Le titre étant l’élément principal vu par les moteurs de recherche et leurs utilisateurs, il est bon que le titre annonce ou résume le contenu de la page qu’il intitule. En effet, c’est grâce à ce type de titres que les robots d’indexation des moteurs de recherche trouveront l’ensemble des mots-clés relatifs au contenu de la page qu’il faut mettre en évidence en priorité et que les êtres humains utilisateurs des moteurs de recherche sauront d’un coup d’œil si la page proposée en résultat de recherche correspond à leurs attentes.

7. Ignorez le titre de votre site sur les pages de contenu

A part sur la page d’accueil du site ou les pages de navigation (résultats de recherche, catégories de produits, etc.) le titre de votre site n’a pas besoin d’apparaître dans le titre de la page. En effet, les visiteurs de votre site voient déjà par ailleurs le titre de votre site intégré à sa mise en page. En revanche, sauf cas rares, si les utilisateurs utilisent un moteur de recherche pour trouver une page, c’est notamment qu’ils ne vous connaissent pas. Par conséquent, ne comptez pas sur la notoriété de votre site pour gagner du trafic sur les autres pages du site.

En somme, ne rappelez pas le titre de votre site sur les pages de contenu de celui-ci, comme la page d’un article consacré aux régimes sur un portail féminin, ou bien la présentation d’un produit de relaxation sur une boutique en ligne.

8. Limitez la longueur de votre titre à 66 caractères

Deux types d’outils imposent une limitation aux titres des pages web : les moteurs de recherche et les navigateurs web. Les navigateurs web ont des limites assez larges, alors que les moteurs de recherche imposent des limites plus modestes. Or, les titres peuvent en effet être coupés à la frontière d’un mot ou en plein milieu d’un mot selon l’outil, les rendant plus ou moins intelligibles et efficaces. Par conséquent, il est primordial que votre titre apparaisse en entier partout.

Pour vous assurer que votre titre apparaîtra en entier autant sur les navigateurs web que dans les résultats de recherche, limitez votre titre à 66 caractères de long, lettres, chiffres, espaces et points de ponctuation compris.

9. Vérifiez que le titre est unique à tout votre site

Les moteurs de recherche se basant sur le titre pour mieux apprécier le contenu d’une page et pénalisant le contenu dupliqué, il est essentiel de faire en sorte que chaque page du site ait un titre unique sur ce site. En d’autres termes, en plus de vous assurer que chaque page de votre site présente un contenu distinct, vous devez vous assurez que chaque page de votre site a un titre spécifique à cette page et différent des autres titres du site.

Utilisez l’Outils pour webmasters de Google pour vous aider à identifier les titres dupliqués sur vos pages afin de les corriger.

10. Vérifiez que le contenu correspond au titre

Avec la méthode détaillée ci-dessus, vous devriez avoir rédigé le titre idéal. Cependant, si vous n’avez optimisé que le titre de votre page et pas le reste, il se peut que si le titre exprime bien ce que vous avez voulu transmettre sur la page, le contenu réellement publié n’est pas aussi bien optimisé.

Utilisez donc les mots-clés identifiés aux points 1. Identifiez les mots-clés représentatifs du contenu de votre page et 2. Identifiez les requêtes des moteurs de recherche relatives à votre contenu de la présente méthodologie pour vérifier que le contenu rédactionnel de votre page, hors liens de navigation, comporte bien l’essentiel de ces mots. Ensuite, appliquez le point 3. Identifiez l’intention attendue des utilisateurs des moteurs de recherche au contenu de la page pour vous assurez que le titre et le contenu de la page sont en accord de manière logique. Au besoin, mettez à jour le contenu rédactionnel de la page… ou votre titre !

Comments

  1. Très bon article !

  2. voici un tres bon article

    il manque d article pour les debutant sur le web

    felications a vous

  3. Très bonne synthèse d’autant plus qu’elle cite des outils pertinents.

  4. Il ne faut pas oublier que chaque titre de page doit être totalement différent pour éviter le contenu dupliqué. Il faut bien respecter une cohérence des titres entre les différentes pages, surtout pour un catalogue produit. Chaque page produit doit avoir un titre explicite et des mots choisis qui faciliteront l’indexation.

    Personnellement j’essais d’apporter beaucoup de rigueur dans la gestion de mes titres.