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Le commerce de proximité sur Google

Vous l’ignorez peut-être, mais Google fait d’énormes progrès dans le domaine habituellement associé aux pages jaunes : le commerce de proximité. En effet, outre le fait de mettre à disposition des TPE et PME des outils de marketing (Google AdWords) et de communication (Google Apps pour Votre Domaine), le moteur de recherche intègre un annuaire téléphonique gratuit à l’intention des professionnels baptisé Google Local Business.

Ainsi, vous pouvez spécifier pour votre site des informations pertinentes comme le nom de la société, son adresse postale, les horaires d’ouverture (sur une ou deux plages, donc avec ou sans pause de midi, pour chacun des sept jours de la semaine), la photographie du lieu, le numéro de téléphone principal, un numéro de téléphone secondaire, un numéro de mobile, un numéro de fax, mais aussi jusqu’à cinq vidéos.

Concrètement, voici les résultats de recherche pour un courtier en crédit immobilier et en défiscalisation à Paris :

La recherche du nom d'un courtier en crédit immobilier permet d'en trouver de nombreuses références

La recherche du nom d'un commerçant sur le moteur de recherche favori des Français

Avouez qu’à côté, la page de résultat de Pages Jaunes sur la même requête est on ne peut plus obscure pour l’utilisateur lambda que je suis :

Le site des pages jaunes permet-il réellement de trouver quelque chose ?

Le site des pages jaunes permet-il réellement de trouver quelque chose ?

J’ai comme l’impression qu’il est plus qu’urgent pour les Pages Jaunes de se remettre en question, à défaut de quoi le site perdra tout son intérêt, lorsque tout le monde aura découvert le potentiel de la concurrence !

Bref, qu’attendez-vous pour référencer votre entreprise sur Google Local Business ?