Yahoo! révolutionne la recherche avec Yahoo! BOSS

Recherche en ligneAlors que certains aimeraient s’accaparer la technologie de recherche de Yahoo!, la société révolutionne la recherche avec Yahoo! BOSS, une API destinée aux développeurs permettant d’exploiter la technologie de recherche de Yahoo! gratuitement, en marque blanche et avec la possibilité de modifier les résultats fournis par ce service avant leur présentation aux utilisateurs. En somme, vous et moi (enfin moi, c’est presque sûr !) pourrons utiliser la technologie de Yahoo! pour… concurrencer Yahoo! Ou plutôt, pour apporter notre propre valeur ajoutée et ainsi favoriser l’innovation.

Allons au plus simple, ce joli tableau comparatif es plus explicites proposé par Yahoo! pour bien se faire comprendre :

La comparaison entre l\'ancienne Yahoo! Search API et BOSS montre clairement l\'avantage de BOSS pour les développeurs

Jusqu’ici, je proposais à mes clients aux attentes très spécifiques en matière de recherche sur leur site la recherche Google AJAX Search API. Si elle est gratuite, elle impose tout de même d’afficher des logos Google (ce qui complique parfois la mise en page du site) et les publicités… pour les concurrents au sein de son propre site. L’idée que l’on n’ait pas le droit de toucher aux résultats fournis devient alors un détail. Avouez qu’au final, ce n’est guère très satisfaisant. Bien entendu, une alternative consiste à exploiter la Live Search API, mais si elle est particulièrement simple à utiliser via les technologies Microsoft, elle l’est un peu moins via d’autres solutions, comme depuis le PHP, même si cela reste pleinement possible.

Une autre voie est celle d’une solution de recherche payante, comme Google Search Appliance, qui impose l’accès au datacenter, pas du tout pratique dans l’immense majorité des cas, sans même parler du coût de mise en place. On peut aussi opter pour la technologie de recherche payante telle qu’Alexa Web Search Platform aux fonctionnalités très puissantes, mais à la tarification particulièrement obscure. Enfin, on peut se tourner vers une multitude de services de recherche annexes, mais qui n’ont pas la réputation de Yahoo!.

Bref, si elle ne correspond sans doute pas à tous les cas de figures, envisager d’explorer BOSS pour construire son propre moteur de recherche web, qu’il soit généraliste ou spécifique à un site, semble être tout à fait pertinent.

Via : VnuNet.fr • 2803.fr

Speak Your Mind

*