Prestation web : Compte-rendu d’une rencontre avec un prospect
Démarcher des TPE et PME dans le domaine des services web n’est pas facile. Pour preuve, un compte-rendu d’une véritable rencontre d’un professionnel du web avec l’un de ses prospects.
Démarcher des TPE et PME dans le domaine des services web n’est pas facile. Pour preuve, un compte-rendu d’une véritable rencontre d’un professionnel du web avec l’un de ses prospects.
En matière de référencement, le contenu est roi. C’est du moins le discours officiel des moteurs de recherche. Mais comment obtenir du contenu en quantité, de préférence en qualité, et à bon prix ? Voici quelques pistes à explorer.
Avec la récente mise à jour du PageRank, Google tente manifestement de combattre le web spam. Le résultat est-il satisfaisant ?
Tous les liens ne se valent pas. Ainsi, les liens qui apparaissent dans les blogrolls des blogs, à savoir des liens isolés, non contextuels, sont désormais dévalorisés par Google, de sorte que baser sa stratégie de netlinking sur l’acquisition de liens figurant dans une barre latérale ou un pied de page a perdu de son sens. Un lien est un lien ? Non, vraiment pas. Tous les liens ne se valent pas.
Un ami bossant dans les services web m’avait pourtant prévenu au début de l’été : la demande en services web, qu’il s’agisse de création de sites, de maintenance, de référencement ou d’autres services en rapport avec le web augmente au mois d’août. En effet, m’a-t-il expliqué, les clients passent commande juste avant de partir en vacances et espèrent ainsi revenir au début du mois de septembre avec le projet mis en place et fonctionnel.
On a beau parler de la longue traînée et du pouvoir montant des blogs, les médias de masse, tels la télévision, n’en restent pas moins les principaux vecteurs de l’information susceptibles d’engendrer des visites en nombre sur un site web.
Les Internautes aiment les articles liens contextuels. C’est du moins ce que l’on pourrait croire. En effet, si une page web traite d’un sujet précis, le lecteur intéressé par celui-ci l’utilisera comme point de départ pour approfondir ses connaissances du sujet. Pour cela, il sera ravi d’exploiter les liens vers des pages abordant des sujets similaires pour enrichir sa connaissance du sujet qui l’intéresse.
Le PageRank (ou PR) a été mis à jour ce week-end. Il semble refléter l’état des liens entre les pages au 2 avril 2007, soit près de quatre semaines plus tôt. Aussi, tout site web ou page web (en réalité, le PageRank est rattaché aux pages web, et non aux sites web) créés après cette date affichent un PageRank nul ou indisponible. Notez que la mise à jour du PageRank entre les divers datacenters de Google prend généralement plusieurs jours durant lesquels le PageRank affiché par la Barre d’Outils Google, seul moyen officiel de le connaître, peut varier à la hausse ou à la baisse de 1, voire de 2 points avant de se stabiliser. Enfin, profitons de cette mise à jour pour découvrir le PageRank d’un peu plus près.
Lorsque Matt m’avait parlé de son projet de créer un agrégateur de blogs BD, l’année dernière, je ne croyais pas trop en son succès, même si je lui ai spontannément proposé d’héberger son nouveau service web. En effet, les dessinateurs de bandes dessinées ont certes beaucoup de blogs, mais comme la plupart des artistes, ils n’ont aucune compétence technique en matière de référencement. Du coup, trouver un blog de bande dessinée via un moteur de recherche est une mission des plus hardues. Profitons de sa récente mise à jour pour faire le point sur ce qui est devenu un véritable succès.