Loïc Lemeur a publié des diapositives d’une récente présentation Ipsos sur le pouvoir économique des blogs en Europe.
Cette étude est extrêmement instructive pour autant les annonceurs qui cherchent à faire parler au mieux d’un produit que les éditeurs qui cherchent à monétiser leurs blogs. En effet, cette étude montre notamment qu’une campagne visant les blogs sera mieux perçue par les clients potentiels que si elle était diffusée par la télévision, en particulier en France.
C’est d’autant plus intéressant que l’importance des blogs augmente lorsque le budget des achats réalisés sur Internet augmente. Ainsi, plus un Internaute dépense sur Internet, plus il tient compte de l’avis des blogueurs sur les produits, services et entreprises qui l’intéressent !
Plus intéressant encore, les Internautes sont plus sensibles aux commentaires positifs que sur les commentaires négatifs. Il en résulte que si une moitié des blogueurs disent du bien d’un produit, et l’autre moitié en dit du mal, les blogs auront tout de même incité à plus d’achats que de désistements. Un annonceur n’a donc pas grand chose à perdre en ciblant les blogs pour la promotion de ses produits.
Les sociétés et services spécialisés dans la communication virale au travers des blogs, telle BuzzParadise, ont donc de beaux jours devant eux ! Il ne reste plus qu’à valider le fait que le retour sur investissement de la communication ciblant les blogs est plus intéressant que celle ciblant les médias traditionnels et on assistera à une réelle révolution au niveau des campagnes de communication des diverses marques se limitant encore aux médias de masse traditionnels…
Ping : Influence de la télévision sur la fréquentation d’un site web