Archives par étiquette : référencement

Victime d’un Black Hat SEO ?

Il y a quelques années, à contre-courant de la tendance, j’ai proposé un agrégateur de blogs non éditable par les utilisateurs. Il faut savoir que l’immense majorité des Internautes ignorent le sens et les notions liées au web 2.0, présenté par beaucoup comme une révolution. Ainsi, la plupart des Internautes sont des Internautes que l’on pourrait qualifier de passifs, à savoir se contenant de cliquer sur les liens inter-sites, sans réclamer la moindre personnalisation de contenu, n’ayant même pas l’idée qu’ils pourraient partager leur savoir, quel qu’il soit, et ne réclamant aucune personnalisation d’aucune sorte. Au contraire, ces Internautes sont friands de services clés en main, ne demandant que peu d’implication ou d’investissement personnel.

Robots jouets

Story Teller : un générateur d’histoires semi-automatique

Story Teller est un outil expérimental de génération semi-automatique de contenu, permettant de créer du contenu original et unique à partir d’un langage de définition simplissime, permettant pour ainsi dire à n’importe qui de créer des pages de contenu unique par milliers, voire par millions. Ici, le principe de fonctionnement de cet outil est présenté en détail.

Buzz marketing et réseau de blogs

Dans le cadre d’une mission de référencement d’un site web, j’ai entrepris de tester une nouvelle approche. L’idée est de créer des articles informatifs dans la thématique de mon client sur diverses plateformes de blogs dans le but de drainer des membres de ces plateformes sur le site de mon client tout en augmentant la quantité de liens entrants vers son site, améliorant par la même occasion le positionnement de son site sur les moteurs de recherche.

SEO : Estimer la popularité des mots-clés avec Google Trends

En matière de SEO (Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche), il faut choisir avec soin les mots-clés que l’on souhaite promouvoir dans les SERP (Search Engine Result Pages, ou pages de résultats de moteurs de recherche). En effet, le référencement naturel nécessite un investissement en temps non négligeable et le seul moyen de garantir un ROI (Return on Investment, ou retour sur investissement) est de viser des mots-clés populaires, d’une part, et des mots-clés peu concurrentiels, d’autre part.

Déménagement du site web en France

Initialement, Une araignée au plafond avait profité d’une promotion sur les noms de domaines en .be pour le dépôt de son nom de domaine d’origine. Ce type de promotion est relativement fréquente et visé à populariser une extension, qu’elle soit locale ou non, pour voir de nombreux sites l’utiliser. Les dépôts des noms de domaines étant annualisé, les renouvellement des domaines devient généralement payant l’année suivante, de sorte que les registrars et les agences de nommage de domaines y gagnent à moyen terme. En effet, la plupart des sites restent sur leur nom de domaine d’origine pour des raisons de référencement, autant pour profiter des liens existants depuis les autres sites que de l’indexation sur les moteurs de recherche. Identification et domaine de premier niveau L’avantage et l’inconvénient d’associer le nom de domaine d’un site à un domaine de premier niveau belge est de se faire identifier comme Belge. Cela est tout à fait un avantage lorsqu’on est Belge, lorsqu’on habite en Belgique, ou bien encore lorsqu’on travaille en Belgique. En revanche, si l’on n’a rien à voir avec ce pays, cela peut devenir un inconvénient lorsque l’on vise le public d’un autre pays, tel que la France, par exemple. Aussi, pour localiser ma résidence en France, j’ai finalement opté pour un domaine de premier niveau en .fr. Changement de nom de domaine et conséquences sur le trafic et le référencement L’une des plus grandes craintes de changer de nom de domaine à un site est la perte de son référencement. En effet, l’ancienne adresse apparaissant toujours sur les sites web tiers, la crainte est de perdre le public arrivant à l’ancienne adresse et ne continuant pas vers la nouvelle. Heureusement, une solution élégante consiste à rediriger automatiquement les visiteurs vers la nouvelle adresse en utilisant le code statut 301 du protocole HTTP pour signaler aux navigateurs web ou aux moteurs de recherche un déplacement définitif d’une page ou d’un ensemble de pages web. Ainsi, en utilisant un fichier de redirection .htaccess (spécifique aux serveurs web Apache ; d’autres serveurs web proposent d’autres solutions spécifiques), on peut garder l’ensemble de son trafic, quelle qu’en soit la provenance, comme l’indique l’évolution de l’audience de ce site : [Image manquante, […]

SEO : Référencement et programmes d’affiliation

C’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’une régie d’affiliation me vante les mérites de dupliquer sur mes sites les catalogues de produits de ses affiliés vendeurs en vue d’améliorer le référencement de mes sites sur les moteurs de recherche. Or, l’application directe de leurs conseils peut, au contraire, conduire à une pénalité des sites sur les résultats des moteurs de recherche. Explications.

SEO : Référencement naturel

Le référencement naturel (ou « organique ») est le principal outil de toute stratégie de SEO (Search Engine Optimization). Il vise à améliorer la visibilité d’un site ou d’un ensemble de pages web sur les moteurs de recherche, point de départ de nombreux Internautes. Le but du référencement naturel est de faire apparaître le site web référencé dans les tout premiers résultats de recherche naturels (au sens « non sponsorisés ») des moteurs de recherche pour une requête ou un ensemble de requêtes donnés, composées d’un ou plusieurs mots-clés.

La Wikipédia se remet au NOFOLLOW

La Wikipedia vient de mettre tous ses liens externes en rel= »nofollow », afin de lutter contre les abus de la part des webmasters peu scrupuleux et autres référenceurs qui polluent la Wikipedia dans l’espoir d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche.