De l’intérêt d’une identité virtuelle
Difficile d’être parfaitement anonyme sur Internet. Nous fournissons des informations particulièrement riches sur nous mêmes, que cela soit à titre privé ou à titre professionnel.
Difficile d’être parfaitement anonyme sur Internet. Nous fournissons des informations particulièrement riches sur nous mêmes, que cela soit à titre privé ou à titre professionnel.
Vous l’ignorez certainement, mais je suis chef d’entreprise. Actuellement, mon entreprise ne cherche pas de collaborateurs. Pourtant, je reçois des candidatures spontanées. L’entreprise étant peu connue, ce sont surtout des étudiants en quête de stage ou de premier emploi qui prospectent via leur moteur de recherche favori. Il est manifeste, cependant, qu’ils ne veulent pas bosser avec moi. Alors à quoi bon postuler ?
Les logiciels de gestion de prospects et de clients, souvent regroupés sous l’acronyme tendance CRM pour Customer Relationship Management, ont le vent en poupe auprès des entreprises et depuis quelque deux ans, l’offre et la demande explosent dans ce domaine, à lire les actualités ou les missions proposées ou demandées sur les divers portails de prestations de services informatiques professionnels. Mais cela ne doit pas faire oublier pour autant qu’il ne suffit pas juste d’envoyer une lettre d’information pour être percutant. Encore faut-il qu’elle touche chaque prospect ou client. Et pour être touché, je l’ai été, avec une campagne d’information qui m’a fait sourire de la part d’une société proposant un CRM exclusivement en ligne.
Bien que les deux principaux bureaux d’enregistrement français que sont Gandi et OVH proposent des promotions de rentrée sur les noms de domaines, leur politique commerciale sur les noms de domaines diffère totalement.
En comité restreint pour cause de période de vacances, ce nouveau rendez-vous de l’Open Coffee et Web 2 Rennes fut, comme d’habitude, fort instructif, notamment dans le domaine de la publicité en ligne.
Depuis que Muhammad Yunus a été lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2006, le microcrédit est à la mode. L’Adie organise la semaine du microcrédit du 3 au 7 juin 2008 dans toutes les régions de France.
Démarcher des TPE et PME dans le domaine des services web n’est pas facile. Pour preuve, un compte-rendu d’une véritable rencontre d’un professionnel du web avec l’un de ses prospects.
Les entrepreneurs du web rennais se rencontrent une fois par mois pour boire un café et discuter.
La sécurité informatique est d’autant plus importante sur le web que tous les pirates du monde peuvent venir tester la protection du système d’information sans grand risque réel. Or, de nombreux donneurs d’ordre dans le domaine des services web refusent d’écouter les conseils des professionnels et préfèrent ignorer les failles pourtant évidentes dans leur sécurité informatique pourtant particulièrement fragile.