Comment Google authentifie ses affiliés Google AdSense

Ceux qui vendent des services en ligne le savent bien : il est très difficile d’identifier ou d’authentifier un individu sur Internet. Voici comment Google procède dans le cas où cette procédure d’authentification s’avère nécessaire, à savoir dans le cas d’accord commerciaux avec ses affiliés à la régie publicitaire Google AdSense. Continue reading

Microsoft avale Yahoo! : quelles conséquences pour les développeurs web ?

Si jamais Microsoft avale Yahoo!, qu’adviendra-t-il des solutions Yahoo! tant basées sur l’ouverture et l’open source ? Continue reading

Du véritable coût de l’open source

Pour beaucoup, open source implique du gratuit. Or, il n’en est rien. Si le logiciel en lui-même est peu coûteux, les services annexes, eux, sont généralement payants. Parlons enfin du véritable coût des solutions open source. Continue reading

Solution idéale de sauvegarde en ligne pour entreprises ?

La sauvegarde en ligne intéresse de plus en plus d’acteurs de poids dans l’industrie du web. Mais le très haut débit tardant à arriver, quelles solutions les entreprises ont dans ce domaine ? Continue reading

Modèle économique d’un blog

Je n’ai jamais compris le modèle économique de Point Blog, blog se voulant être le magazine du blogging. Et je ne le comprendrai sans doute jamais, puisque celui-ci a désormais fermé. Mais attention, si le site ferme, et son responsable (de la rédaction) évoque son échec, ce dernier ne semble pas remettre en question pour autant le modèle économique du blog, puisqu’il se lance dans un nouveau site, Le Monde du Blog : même sujet, mêmes moyens, mêmes méthodes. En quoi le résultat serait-il différent ? Continue reading

Le business des widgets sur les réseaux sociaux : mirage ou réalité ?

Avec l’avènement du web 2.0 naissent des légendes. Parmi celles-ci, la fameuse longue traîne, à savoir l’idée selon laquelle la somme de l’immense majorité des produits ou services très peu demandés peut représenter la majeure partie d’un marché, et que grâce à Internet qui permet de réduire les coûts de la distribution de ces produits ou services, son exploitation commerciale peut être rentable. Continue reading

Web en août

Un ami bossant dans les services web m’avait pourtant prévenu au début de l’été : la demande en services web, qu’il s’agisse de création de sites, de maintenance, de référencement ou d’autres services en rapport avec le web augmente au mois d’août. En effet, m’a-t-il expliqué, les clients passent commande juste avant… Continue reading

Un site web d’information payant pour Arrêt sur Images

Que l’on apprécie ou non Daniel Schneidermann, une qualité que l’on se doit de lui reconnaître, c’est qu’il maîtrise l’art de la communication. Remarquez, c’est le moins que l’on puisse attendre du principal instigateur de l’émission Arrêt sur Images consacrée à la critique de la télévision et qu’il présentait depuis… Continue reading

Le coût de la publicité pour les éditeurs de sites web

Les annonceurs payent les éditeurs de sites web pour la publicité qui représente alors un coût évident. Mais les éditeurs ont eux aussi des coûts directement relatifs à la publicité. Voici une étude qui analyse le coût pour l’éditeur de la mise en place de quelques campagnes publicitaires des annonceurs sur son site web. Continue reading