Archives par étiquette : business

Le pire du X

Tout le monde le sait : le sexe, ça fait vendre ! Ce n’est donc pas par hasard que les publicités regorgent de créatures aguichantes sensées s’adresser à ce que l’on qualifie de nos plus bas insticts. Remarquez, j’ai moi-même divers sites web traitant plus ou moins explicitement de sexualité et je peux tout à fait comprendre l’intérêt de mes visiteurs pour ce qu’il est coutume d’appeler les loisirs pour adultes. Cependant, n’étant pas moi-même producteur de X, c’est avec intérêt que j’étudie les propositions me permettant de monétiser mes espaces publicitaires. Or, dans le X comme ailleurs, on trouve de tout. Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir le pire…

Monétisation des blogs gratuits

Un blog d’apparence anodin et hébergé sur une plateforme d’hébergement gratuite peut rapporter un chiffre d’affaires relativement conséquent pour son propriétaire. En effet, ils existe de nombreuses manières de monétiser un blog, quelle que soit sa plateforme d’hébergement ou technologie logicielle utilisées.

Monayer un blog à l’abandon

Presse Citron fait état d’un blog à vendre sur eBay : Il teste donc un principe novateur la revente d’un blog, avec un contenu, une audience, et une certaine réputation livrée clef en main. Reste à savoir maintenant quelle valeur peut représenter un blog, puisqu’il il s’agit d’un média personnel dont le contenu et la tonalité sont intimement (et exclusivement ?) liés à son auteur. Expérience intéressante en tout cas, dont je serai curieux de connaître le résultat.

Web 2.0, beta, labs et bugs

Depuis quelques jours, Google Reader propose une nouvelle interface utilisateur. Je m’étonne : en effet, son affichage est particulièrement corrompu sur les flux auxquels je suis abonné, comme la capture d’écran ci-dessous : Certes, mon navigateur, Windows nternet Explorer 7 Release Candidate 1 n’est pas encore très répandu, mais les premières versions publiques Beta d’Internet Explorer version 7 datent de près d’un an. Par ailleurs, l’on peut supposer que Google Reader exploite le Google Web Toolkit, mis à disposition gratuitement aux développeurs du monde entier et facilitant grandement le développement d’applications web de type AJAX. Ce framework est sensé prendre à sa charge la compatibilité des navigateurs. Je m’étonne donc doublement : aucune des deux équipes de développement, celle de Google Reader et celle de Google Web Toolkit n’a-t-elle testé la nouvelle interface utilisateur avec l’ensemble des navigateurs Internet du marché, qu’ils soient passés, actuels ou à venir ?

Le business des ordinateurs zombies

En permanence, des hackers découvrent de nouvelles failles sur nos ordinateurs. Il est désormais impossible d’utiliser un ordinateur personnel sans logiciels de pare-feu, anti-virus, anti-spyware installés. Sans ces logiciels de protection, l’ordinateur aura vite fait de se transformer en zombie, son utilisateur légitime en perdant le contrôle au profit d’un individu ou d’une organisation criminelle distants.

Vivre de son blog

Peut-on vivre de son blog ? Certains en rêvent, d’autres le font. 2803.com se propose de faire une petite étude sur les blogs influents, à commencer par une étude de leur trafic estimé à partir des chiffres de leur régie publicitaire.

Buzz marketing et marketing viral : maxi-communication à mini-prix

Si j’ai bien compris, le principe du buzz marketing est de créer du bruit autour d’un phénomène. Ainsi, Le projet Blair Witch en est un illustre exemple, les producteurs du films ayant créé des sites web destinés à donner de la crédibilité à l’histoire du film avant sa sortie en salles. Pour ce qui est du marketing viral, il s’agit d’exploiter des réseaux sociaux pré-existants pour véhiculer un message de communication par le principe de la contagion, le récepteur du message devenant à son tour vecteur de propagation. L’exemple le plus connu est celui de la publicité « Whassup » pour Budweiser qu’une connaissance vous a d’ailleurs sans doute déjà transmis.

Statut d’entreprise ou de salarié ?

Quelle est la différence entre le statut de salarié et celui d’entreprise unipersonnelle ? La question a le mérite d’être posée, puisque la réponse implique une fiscalité et une manière de travailler différente, que ce soit au Canada, en France ou ailleurs.