Comment Google authentifie ses affiliés Google AdSense

L’une des difficultés d’Internet est la difficulté d’identifier les personnes, qu’elles soient physiques ou morales. S’il est des domaines, comme la protection de la vie privée, par exemple, où l’anonymat peut être requis ou souhaité, il est d’autres domaines où cela a des conséquences négatives. En effet, quand on fait des affaires par Internet, il est primordial de pouvoir identifier son interlocuteur. Pour cela, pour assurer le bon fonctionnement de sa régie publicitaire Google AdWords, Google a mis en place diverses solutions visant à vérifier l’authenticité des informations fournies par ses affiliés Google AdSense.

Vérification de l’adresse email

Suite à la création d’un compte affilié Google AdWords, Google envoie un email de validation à l’intéressé. L’email envoyé comporte un lien de confirmation à cliquer. A défaut de valider ce lien, le compte nouvellement créé est désactivé. La validation du lien de confirmation, qui comporte un identifiant unique ne pouvant être deviné, s’assure que le nouvel inscrit a bien fourni une adresse email valide et sous son contrôle.

Vérification du compte bancaire

Pour valider le compte bancaire fourni par l’affilié, Google y transfère une somme symbolique (de l’ordre d’un euro) et demande à l’affilié la somme reçue. Tant que l’affilié n’a pas rentré le bon montant, les virements sont bloqués. Cette étape vise à éviter toute erreur de saisie du compte de l’affilié et améliore l’authentification de ce dernier.

Vérification de l’adresse postale

Pour valider l’adresse postale, Google envoie un code confidentiel par la poste. Tant que ce code confidentiel n’est pas entré dans l’interface d’administration, les paiements de l’affilié sont bloqués.

A la réception de ce courrier, l’affilié ouvre le courrier, prend connaissance du code confidentiel, puis l’inscrit dans l’espace réservé à cet effet au sein de l’interface d’administration de Google AdSense.

Vérification du numéro de téléphone

L’affilié doit aussi vérifier son numéro de téléphone, à défaut de quoi ses paiements sont bloqués. Pour cela, l’affilié doit renseigner son numéro de téléphone, puis, depuis l’interface d’administration, presser un bouton adéquat pour recevoir un appel automatisé. Un code confidentiel, affiché dans l’interface d’administration, est alors demandé à l’affilié qui doit le saisir au clavier de son téléphone.

Observations

Bien que non infaillibles, les solutions adoptées par Google pour l’authentification de ses affiliés au programme Google AdSense permettent d’écarter la plupart des fraudes et des usurpation d’identité. Elles souffrent cependant de divers défauts, dont un coût relativement élevé (transfert inter-bancaire), une certaine lenteur (courrier postal), ou encore la difficulté d’accès aux personnes handicapées (mal entendants et mal voyants).

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