Faut-il s’émouvoir de la disparition de la presse belge des résultats de Google ?

La récente disparition dans les résultats de Google des titres de la presse belge représentés par Copiepresse, en conflit ouvert avec Google depuis 2006, suscite l’émoi. Pourtant, elle est légitime et logique. Voilà pourquoi. Continue reading

Candidature pour un poste de référenceur

En France, la coutume veut qu’une candidature, en particulier une candidature spontanée, se présente sous la forme d’une lettre de motivation accompagnant un curriculum vitæ du candidat. De tous temps, certains candidats ont considéré qu’il fallait envoyer des centaines de candidatures pour obtenir un poste. Cela n’aide pas à attirer l’attention, à sortir du lot. Avec l’avènement d’Internet, certains montent d’un cran dans la bêtise, ignorant jusqu’à quelle entreprise ils contactent, pourtant à leur unique initiative, en vue de solliciter un poste. Hallucinant ? Mais vrai. Continue reading

Estimation du coût de production de contenu rédactionnel

Une femme prend des notes de la main droite pendant que sa main gauche pianote sur un ordinateur portable

Le contenu est roi ! C’est ce que l’on dit à tous ceux qui veulent voir leurs sites bien référencés sur les moteurs de recherche. C’est l’occasion d’analyser le coût de production d’un article de contenu : combien coûte un article optimisé pour un référencement naturel optimal ? Continue reading

Digg-like francophones

Pelle

Qu’est-ce qu’un Digg-like ? Quels sont les Digg-like francophones ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le phénomène des Digg-like, ces portails d’actualités nourris par ses utilisateurs, se trouve là, des origines aux cas pratiques d’impact sur la fréquentation. Continue reading

Validation des MFA dans les annuaires

Vous savez déjà ce qu’est un MFA (Made for AdSense), à savoir un site au contenu rédactionnel peu ambitieux qui a pour objet la revente d’espace publicitaires. Bien souvent, ce site est promu à base de référencement naturel ciblé au travers d’un réseau d’annuaires par un outil spécialisé. Mais quel est le taux de validation des sites soumis aux annuaires ? Je vous propose de le découvrir ici. Continue reading

SEO : référencement sectoriel auprès des annuaires web sans lien retour

Essayer le référencement sectoriel à base d’annuaires sans lien retour, c’est l’adopter. En effet, s’il nécessite une constance indispensable dans les soumissions, le référencement auprès d’annuaires permet d’obtenir de très intéressants résultats en matière de visibilité du site sur le web. Continue reading

Qu’est-ce qu’un MFA ?

Savez-vous ce qu’est un MFA ? Un MFA est un acronyme signifiant Made For AdSense, et qualifie un site web destiné exclusivement à véhiculer de la publicité. Je vous propose de découvrir aujourd’hui l’art du MFA. Continue reading

SEO : Référencement, contrat, justice et spamdexing

Une décision de justice met en évidence les pratiques de web spam sous la forme de pages satellites d’un référenceur français. Continue reading

Trouver facilement un nom de domaine libre

Trouver un nom de domaine disponible sur des termes saturés n’est pas évident. Des applications AJAX permettent de mieux s’y retrouver. Cependant, ce type d’applications est souvent limité en fonctionnalités et restreint à quelques TLD. Heureusement, OVH propose un formulaire de commande plutôt bien fourni. Continue reading