SEO : référencement sectoriel auprès des annuaires web sans lien retour

De nombreux professionnels du référencement dénigrent les annuaires web et refusent ce que certains qualifient pompeusement de référencement sectoriel. J’ai longtemps été comme cela. Et puis, j’ai essayé.

Les sites web exclusivement référencés auprès d’annuaires sans lien retour obligatoire (et sans lien retour inséré) permettent d’atteindre aujourd’hui (en janvier 2009) un PageRank de 2 sur 10.

De plus, s’il est correctement effectué, ce référencement permet même d’obtenir des résultats très significatifs dans les pages de résultats des moteurs de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Pages). Pour peu que le site référencé ait un contenu rédactionnel pertinent et que le référenceur sache choisir et optimiser les mots-clés à mettre en avant, arriver sur la première page des résultats, voire en première position, est une réalité, y compris pour des sites à faible valeur ajoutée.

Ainsi, le graphique suivant montre l’évolution du positionnement sur un moteur de recherche populaire du site web Loi & Défiscalisation sur l’une des requêtes optimisées entre les mois de novembre 2008 et janvier 2009 :

Evolution du positionnement d'un site web sur un moteur de recherche

Evolution du positionnement d'un site web sur un moteur de recherche

Grâce à des soumissions quotidiennes aux annuaires web (de l’ordre d’une douzaine de soumissions par jour, une bonne constante est essentielle), le site a su monter progressivement dans les résultats de recherche sans effort intense par ailleurs, démontrant ainsi l’impact réel des annuaires web sans lien retour dans les résultats des moteurs de recherche.

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