Trouver facilement un nom de domaine libre

Une boussole pour retrouver son cheminLe nom de domaine est essentiel quand on fait sa place sur Internet. En effet, il représente l’adresse où l’on peut retrouver des biens ou des services, ou tout simplement des informations. Aussi, il est essentiel de choisir un nom qui réponde à ses objectifs de visibilité, que ce soit en terme de mise en avant d’une marque, d’un nom de société, de son propre patronyme, ou d’un ensemble de mots-clés. Cependant, rares sont les services web qui permettent d’identifier les noms de domaines libres dans toutes les extensions disponibles.

En effet, la plupart des services, à l’instar d’Instant Domaine Search, recherchent la disponibilité des domaines sur quelques TLD génériques, sans s’intéresser aux TLD nationaux. Ajax Domain Search, quant à lui, ne gère pas les IDN, à savoir les noms de domaines accentués ou n’exploitant pas l’alphabet latin. Des limites qui sont fort gênantes lorsqu’on cherche des noms de domaines très ciblés.

Eh bien, c’est chez OVH que j’ai trouvé actuellement la recherche de domaines en AJAX la plus exhaustive du marché :

Commande du nom de domaine en AJAX chez OVH

En effet, le formulaire de commande gère pas moins de 23 TLD et permet d’identifier en quelques secondes si :

  • la notation IDN est supportée (dans le cas contraire, le TLD apparaît en gris et est barré) ;
  • le nom de domaine est disponible (dans quel cas le TLD apparaît en vert) ou non (en orange, si vous êtes propriétaire du domaine, vous pouvez le transférer chez OVH).

On regrettera cependant que des orthographes voisines, pluriels et singuliers, tirets et noms accolés, ne sont pas automatiquement proposés, mais la recherche se faisant en cours de frappe, cela reste une limite relativement peu gênante.