Archives par étiquette : blogging

20six.fr perd huit mois de blogs

Suite à un incident, la plateforme d’hébergement de blogs 20six perd huit mois de contenu de blogs hébergés, sans aucune possibilité de récupération. Les utilisateurs et clients de 20six ont de quoi être mécontents, d’autant que ce n’est pas le premier incident grave qui se produit sur cette plateforme manifestement à l’abandon sur le plan technique.

Amateurs et professionnels du spam

C’est bien connu, les blogs souffrent du spam. Heureusement, il existe des solutions de lutte contre le spam relativement efficaces sur les blogs, telles que Akismet, Bad Behavior, Spam Karma, WP Hashcash, ainsi qu’une ribambelle d’autres solutions plus ou moins connues et reconnues. Aussi, je m’étonnais l’autre jour de voir du spam chez Henri, pourtant grand spécialiste du web et des blogs.

De l’importance de l’emplacement des articles connexes

Les Internautes aiment les articles liens contextuels. C’est du moins ce que l’on pourrait croire. En effet, si une page web traite d’un sujet précis, le lecteur intéressé par celui-ci l’utilisera comme point de départ pour approfondir ses connaissances du sujet. Pour cela, il sera ravi d’exploiter les liens vers des pages abordant des sujets similaires pour enrichir sa connaissance du sujet qui l’intéresse.

Blogs BD : les raisons de son succès

Lorsque Matt m’avait parlé de son projet de créer un agrégateur de blogs BD, l’année dernière, je ne croyais pas trop en son succès, même si je lui ai spontannément proposé d’héberger son nouveau service web. En effet, les dessinateurs de bandes dessinées ont certes beaucoup de blogs, mais comme la plupart des artistes, ils n’ont aucune compétence technique en matière de référencement. Du coup, trouver un blog de bande dessinée via un moteur de recherche est une mission des plus hardues. Profitons de sa récente mise à jour pour faire le point sur ce qui est devenu un véritable succès.

Buzz marketing et réseau de blogs

Dans le cadre d’une mission de référencement d’un site web, j’ai entrepris de tester une nouvelle approche. L’idée est de créer des articles informatifs dans la thématique de mon client sur diverses plateformes de blogs dans le but de drainer des membres de ces plateformes sur le site de mon client tout en augmentant la quantité de liens entrants vers son site, améliorant par la même occasion le positionnement de son site sur les moteurs de recherche.

Le spam dont souffrent les blogs

La plus connue des formes de spam est le pourriel (par contraction des termes poubelle et courriel, ce dernier étant la contraction des termes courrier électronique), ou le spam véhiculé par le courrier électronique. C’est aussi l’une des formes de spam les plus anciennes. Le pourriel vise les utilisateurs d’emails, à savoir à peu près tous les Internautes du monde, dont le nombre avoisine actuellement environ 1 milliard d’utilisateurs.

Point sur le spam des blogs

Il y a un mois, je me plaignais de la recrudescence du spam et de l’inefficacité du plugin anti-spam Akismet installé par défaut avec WordPress.

Faux positifs avec Akismet

Il y a quelques jours, je lançais un nouveau blog : quatre à six cents visites par jour, moyenne de quatre pages par visite. Bref, j’avais l’impression que pour une première semaine de fonctionnement, le blog avait touché sa cible et je m’étonnais ainsi de n’avoir observé qu’un unique commentaire. En effet, je m’attendais à au moins un commentaire pour mille pages vues.